Actualisation 02-07-2025. Trois structures azuréennes participent pleinement au plan “Osez l’IA” qui vient d’être présenté aujourd’hui par le gouvernement français : l’association Cluster IA (une centaine de membres) et le pôle de compétitivité Aktantis (ex pôle SCS avec plus de 300 membres) auquel s'est ajouté le 3IA Côte d'Azur. Leurs candidatures ont été retenues pour être “Ambassadeurs de l’IA”. A ce titre Ils seront engagés dans la diffusion de l’Intelligence Artificielle au coeur de l'économie et plus largement dans la transformation et la numérisation des entreprises. (Image créée par une IA).
Comme l’a souligné Claire Chappaz, ministre déléguée en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Osez l’IA est la dernière brique de la stratégie nationale pour l’Intelligence Artificielle lancée en 2018. Il s’agit maintenant de passer à l’action pour faire de l’IA une “opportunité concrète pour toutes les entreprises françaises, quels que soient leur taille ou leur secteur”.
Avec ce plan “nous mettons en place des relais partout sur le territoire — des ambassadeurs de l’IA, proches de vous, qui vous aideront à comprendre ce que l’IA peut changer dans votre activité” a expliqué la ministre. “Nous lançons également une Académie de l’IA, une plateforme de formation ouverte à tous, avec des contenus adaptés aux artisans, aux TPE, aux PME, aux ETI comme aux grands groupes.” Le tout pour une ambition : que 100 % des grandes entreprises, 80 % des PME/ETI et 50 % des TPE aient intégré l’IA dans leurs opérations d’ici 2030.
Les missions des Ambassadeurs IA ? Ils travaillent avec les services de l’Etat en région afin de coordonner les actions en faveur de l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises. Ils peuvent organiser des rencontres, des sensibilisations, des démonstrations ou des événements sur leur territoire. Ils référencent les actions qui ont lieu sur leur territoire et ils orientent vers les dispositifs ou les ressources disponibles. Activateur France Num, ils peuvent proposer leurs propres prestations ou solutions aux entreprises qui souhaitent intégrer l’intelligence artificielle. Autant de missions qu'ils accompliront dans les Alpes-Maritimes "terre d'IA", un territoire déjà sensibilisé à cette révolution technologique d'une rapidité sans précédent.
ClusterIA : une centaine de membres et une grande ambitionClusterIA existe depuis 2018, réunit près de 100 entreprises conceptrices d'IA et accompagne l'écosystème dans son adoption de l'IA”, explique Isabelle Galy, vice-présidente de l’association. Plusieurs types d’action dans ce but. Cluster IA organise des ateliers stratégiques pour aider les dirigeants de secteurs économiques traditionnels à identifier comment l’IA peut répondre à leurs enjeux clés (efficacité opérationnelle, personnalisation client, réduction des coûts), tout en intégrant des principes éthiques dans leurs pratiques. L’association propose d’autre part des ateliers dédiés et des mises en relation ciblées. En identifiant les besoins spécifiques des entreprises locales, elle facilite leur rencontre avec les startups et experts capables de proposer des solutions sur mesure. Elle anime des CaféIA pour acculturer à l’intelligence artificielle et faciliter son adoption par les collaborateurs comme par le grand public. Elle organise des meetups pour que l'écosystème monte en compétence sur les dernières technologies d’IA. Le tout pour porter une ambition : accompagner l’ensemble des entreprises (TPE, PME, ETI et Grands Groupes) vers l’adoption d’une IA éthique et responsable, azuréenne, française et européenne. L’objet même du plan Osez l’IA. |