L’incubateur les DéCCIdeuses (avec un CCI en majuscules pour bien marquer l’implication de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de ses partenaires dans cet incubateur au féminin) a soufflé sa première bougie mercredi au Business Pôle 2 de Sophia Antipolis. L’occasion d’une rétrospective avec 19 projets incubés depuis le début de l’aventure (dont 13 en cours d’accompagnement) et d’une présentation de quelques belles jeunes pousses en incubation comme CIRNOV avec LabHaifa Trabelsi (gestion des aides à l’innovation pour PME et TPE) ou Renaissance Beauté avec Jaymes Kalala (produits cosmétiques destinés aux peaux atypiques).
Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino a rappelé l’ambition de cet incubateur : apporter un accompagnement spécifique aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat avec un accent particulier sur l’innovation dans le numérique et dans les domaines de l’environnement et du social. Annie Courtade, exemple d’une des plus belles réussites entrepreneuriales azuréennes, a apporté son expérience. Jean-Pierre Mascarelli, président du Symisa, a parlé du prochain anniversaire, celui des deux ans, qui devrait être fêté dans de nouveaux locaux, encore plus opérationnels, au sein du Pôle Alpha qui ouvrira en fin d’année.
Pour l'incubateur que pilote Assia Smaïni, en perspective également outre ce déménagement début 2026 dans le futur bâtiment totem de la technopole, un objectif de 4 comités de sélection et 9 recrues sur l’année 2025. La CCI, quant à elle, va poursuivre son rôle de fédérateur en réunissant les forces vives au bénéfice des entrepreneures avec l’ensemble de ses partenaires & réseaux féminins : FCE, Nouv’Elles, WHAT06, Les Premières, participation au comité d’organisation des femmes de l’UPE...
Les treize jeunes pousses au féminin en cours d’accompagnement
|