Xaviel Niel, patron emblématique entre autres de Free, propriétaire de Nice-Matin depuis février 2020 via sa filiale NJJ, actionnaire majoritaire de Monaco Telecom, s’offre une casquette supplémentaire : il rejoint le conseil d’administration de Bytedance, maison mère de TikTok. Cette nouvelle, tirée du site américain The Information, a été relayée par le quotidien Le Monde dont Xavier Niel est un des actionnaires à titre individuel. Son nom apparaît sur le site du groupe chinois depuis vendredi 30 août. Au Conseil d’administration de Bytedance, le milliardaire français (sa fortune est estimée, selon le magazine Challenge à 22,1 milliards d’euros) remplacera Philippe Laffont, fondateur du fonds d’investissement Coatue Management.
Aucune indication n’a été donnée quant au rôle de Xavier Niel dans Bytedance dont il détiendrait une part de capital. Dans la presse chinoise, l’entreprise s’est cependant félicitée des “conseils” et de l’inspiration qui lui apporterait l’entrepreneur français. Engagé dans la révolution de l’IA avec sa filiale Scaleway et Kyutai, le laboratoire de recherche en IA fondé à Paris, il est notamment apprécié pour sa connaissance de l’environnement réglementaire du numérique en Europe.
Une compétence particulièrement utile alors que TikTok, en pleine tempête réglementaire aux Etats-Unis, est aussi dans le viseur de Bruxelles.