Quatre chercheurs d'Université Côte d'Azur ont été distingués. Ils figurent parmi les lauréats du Prix de l’Académie des sciences 2023, distinctions qui leur seront remises le 21 novembre a annoncé UCA.
Véronique Michelet, professeur des Universités, à l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d’Azur – CNRS), est lauréate du Prix Grammaticakis-Neuman pour ses travaux de recherche. Ils sont liés aux aspects fondamentaux et appliqués de la catalyse pour le développement de nouvelles méthodologies de synthèse. La synthèse de nouvelles molécules odorantes ou bioactives selon un concept de chimie durable fait partie de ses activités en collaboration avec des partenaires socio-économiques.
Bruno Antonny, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (CNRS/Université Côte d’Azur) est lauréat du Grand prix Émile Jungfleisch 2023 (120.000 euros). Avec son équipe, il a montré que la courbure des membranes est une information cellulaire, que le lipide PI(4)P est une monnaie d’échange pour transporter le cholestérol et que les lipides polyinsaturés favorisent la déformation membranaire.
Hervé Delingette et Maxime Sermesant, du centre Inria d’Université Côte d’Azur, font partie de l’équipe de Cardiologie Numérique Personnalisée (Inria Epione, Sophia Antipolis ; IHU Liryc, Univ. Bordeaux/CHU Bordeaux/Inserm1045 ; inHEART, Pessac) qui reçoit le Prix de l'innovation Inria - Dassault Systèmes. Les outils logiciels développés permettent d’employer un jumeau numérique personnalisé du coeur afin de mieux prévenir et traiter les arythmies.