Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Science Pour Tous 06 : quand les chercheurs viennent à vous

Science Pour Tous 06 : quand les chercheurs viennent à vous

219 conférences scientifiques grand public sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, 43 sites dans 39 communes, 4.500 participants : notre département est le seul en France où il existe une telle offre de médiation scientifique. Il le doit à Science Pour Tous 06, association qui réunit 87 scientifiques, chercheurs et enseignants-chercheurs, tous bénévoles, qui vont à la rencontre du grand public, là où il réside.

Un total de 219 conférences scientifiques tout public, gratuites, de janvier à décembre 2022 dans 43 lieux (salles communales, médiathèques, maison d’arrêt, collèges et lycées) situés dans 39 communes différentes dans les Alpes Maritimes : c’est ce que l'association Science pour Tous 06 peut inscrire à son bilan de l’année. Ces conférences, animées par des chercheurs de haut niveau, ont été suivies par plus de 4.500 personnes. Une audience en forte progression si l’on s’en réfère à 2019, année avant Covid, qui avait affiché un total de 2.700 personnes. (Photo DR : illustration de la conférence que Patrick Navard donnera à Escragnolles le 2 décembre sur le thème “Bénéfices et dangers des matières plastiques, peut-on s’en passer ?”)

De l'arrière-pays à la côte

Pour Corinne Nicolas-Cabane (CNRS), membre du Conseil d’Administration, “ce succès illustre l’appétence du public pour les sujets scientifiques, mais aussi le rôle indispensable des scientifiques pour diffuser cette connaissance vulgarisée, fiable, factuelle, éclairante, une action indispensable pour les décideurs comme pour le public". “Les Alpes-Maritimes est le seul département français où il existe une telle offre de médiation scientifique, sur tout le territoire d’un département, de l’arrière-pays montagneux à la côte” ajoute Eric Wajnberg (INRAe), membre du Conseil d’Administration de l’association. “Et celà toute l’année, aussi bien dans de petites communes de quelques centaines d’habitants que dans les villes”. 

Une particularité que l’on doit à un collectif de chercheurs que l’association a su réunir autour d’une ambition : apporter des éclairages et débats scientifiques et sociétaux sur les lieux où vivent les citoyens, à travers celles et ceux qui construisent la science quotidiennement. 

Nouvelle montée en puissance en 2023

Présidée par Patrick Navard, Directeur de recherche émérite au CNRS Centre de Mise en Forme ces Matériaux (CNRS/Mines Paris) Science pour tous 06 est forte de 87 scientifiques, chercheurs et enseignants-chercheurs, tous bénévoles, de tous les organismes d’enseignement et de recherche des Alpes-Maritimes et de Monaco. 197 sujets de conférence sont ainsi proposés, balayant un vaste ensemble de domaines de recherche pluridisciplinaires (Art, Lettres, Biologie, Médecine, Économie, Mathématiques, Informatique, Robotique, Physique, Chimie, Espace, Terre, Sciences humaines, Environnement, Énergie, Histoire, ….). 

L’association sert ainsi de relais entre les mairies, médiathèques, institutions publiques ou associations qui souhaitent diffuser la connaissance et organiser des cycles de conférences scientifiques et les chercheurs et enseignants-chercheurs. Pour 2023, elle compte monter de nouveau en puissance. Hébergée dans les locaux de Mines Paris à Sophia Antipolis et soutenue financièrement par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et l’université Côte d’Azur, elle a prévu d’organiser 260 à 280 conférences. Un programme qui couvre tout le département à travers des échanges directs avec les chercheurs de la région.

Dernières actualités