Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sommet IA de Paris et WAICF : de grands projets IA pour la Région Sud

Sommet IA de Paris et WAICF : de grands projets IA pour la Région Sud

A l’unisson du département des Alpes-Maritimes, la Région Sud se positionne résolument sur l’IA. Ont été ainsi annoncés cette semaine de gros investissements en infrastructures avec le projet evroc à Mougins de data center hyperscale (4 milliards d’euros), le supercalculateur du français Sesterce à Valence (450 M€), les installations de Telehouse ou Digital Realty.

La Région Sud, présente au WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival), se positionne résolument sur l’IA, à l’unisson du département des Alpes-Maritimes. Président de Rising Sud, conseiller régional, Bernard Kleynoff a présenté lors de l’inauguration du stand de la Région les startups accueillies et évoqué les nouveaux projets IA qui touchent le territoire. Lors du 1er Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle à Paris qui précédait le WAICF les 10 et 11 février 2025, le Président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d’euros d’investissements privés pour des projets d’IA en France. Plusieurs d'entre eux, parmi les plus importants, concernent la Région Sud, confirmant son rôle clé dans ce domaine. (Photo WTM : au WAICF de Cannes, hier, Bernard Kleynoff et les startups régionales sur le stand de la Région Sud).

Les projets evroc, Digital Realty, Sesterce, Telehouse...

Parmi les projets majeurs, Accenture ouvrira un centre d’IA générative à Sophia-Antipolis, (projet déjà annoncé lors de Choose France l’été dernier). D’autres projets sont nouveaux comme celui d’evroc, la startup suédoise qui construira en 2025 un datacenter de 96 MW à Mougins. Ce sera sa première usine d'IA en France. Le projet prévu pourrait attirer des investissements allant jusqu'à 4 milliards d'euros à pleine capacité souligne la Région. La startup étendra également son campus de Sophia-Antipolis avec une équipe dédiée à l'IA.  

Autre projet régional d’envergure annoncé lors du sommet, Digital Realty investira 5 milliards d’euros dans 13 nouveaux sites, notamment à Marseille, 6ᵉ hub internet mondial. Microsoft d’autre part étendra son implantation à Marseille pour favoriser l’adoption de l’IA, tandis que la société française Sesterce investira 52 milliards d’euros en France. Le fournisseur de cloud français prévoit la construction de plusieurs sites en France dont un supercalculateur à 450 M€ à Valence. Telehouse prévoit aussi un datacenter éco-responsable dans la région. 

Un écosystème IA en pleine croissance

Pour la Région Sud et risingSUD qui apportent tout leur soutien, ces investissements illustrent l’attractivité du territoire grâce à son positionnement stratégique en Méditerranée et ses infrastructures numériques de pointe. Le territoire se distingue également par un écosystème IA en pleine croissance, avec 140 startups et PME spécialisées dans des secteurs variés comme la santé, l’industrie et l’environnement, ainsi que 14 laboratoires de recherche et plusieurs pôles académiques de renom (EURECOM, Universités d’Aix-Marseille et Côte d’Azur, CEA Tech, etc.).

Des startups locales comme Therapixel, Avicenna AI et Volta Medical se développent grâce à des levées de fonds significatives. Des initiatives comme le 3IA Côte d’Azur, la Maison de l’IA à Sophia-Antipolis et le Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle à Marseille renforcent la formation et l’innovation en IA. La région accueille aussi des événements majeurs comme le World Artificial Intelligence Cannes Forum et le SophIA Summit, consolidant son rôle de pôle d’excellence dans l’IA en France et en Europe.

Avec Marseille, la région est devenue le 6ème hub Internet mondial

Marseille, quant à lui, outre son propre écosystème, est devenu le 6 ème hub internet mondial, désormais devant Hong-Kong au classement de Telegeography. Ainsi 99% du trafic internet transite par les 18 câbles sous-marins reliant la cité phocéenne à 57 pays et plus de 5 milliards d’utilisateurs. Six nouveaux câbles doivent connecter prochainement Marseille à l’Amérique du Sud et renforcer ses échanges avec l’Afrique et l’Inde.

“Nous avons su créer en région Sud un environnement propice à la formation et à l’épanouissement des talents, au développement des technologies de pointe et bien sûr aux échanges internationaux qui nous permettent d’attirer les meilleurs chercheurs, ingénieurs et entreprises de l’IA” rappelle Bernard kleynoff. Nous développons ici les solutions intelligentes et durables qui bénéficieront bientôt à l'ensemble de la société, que ce soit dans la santé, la sécurité, l’environnement, le sport ou encore le tourisme. Nous sommes fiers de soutenir et de voir grandir cet écosystème IA, qui sera notamment représenté lors de la prochaine édition de VivaTechnology, où la Région Sud et risingSUD emmèneront 36 des startups les plus innovantes du territoire". Des startups dont les noms seront dévoilés la semaine prochaine.

 

 

Dernières actualités