Première levée de fonds pour SeADvance, une startup qui a suivi le programme d’Advans Accelerator, accélérateur de projets high tech à Sophia qui prépare les jeunes pousses à la mise sur le marché. Spécialisée dans la maintenance prédictive des équipements industriels, SeADvance faisait partie de la promotion lancée en janvier 2024 de six startups régionales disposant d’une solution technologique déjà identifiée qui ont suivi ce programme en deux phases : une phase de POC de 8 semaines et une phase de lancement de produit de 6 semaines. (Photo DR : Fabrice Ravignon, le fondateur de SeADvance).
Première simulation deeptech du vieillissement de l'équipement électromécanique à l'échelle de la durée de vie, SeADvance prédit le comportement sur le long terme des 24/72 mois, pour ne plus subir la panne ou le défaut de l'équipement industriel. Elle permet ainsi l’élimination du risque de panne et de maintenance imprévue des batteries, alternateurs, pompes, échangeurs, robinets, etc… en anticipant les pannes et les besoins correspondants en maintenance et pièces de rechange. Exit du même coup les maintenances imprévues. La panne n’est plus un aléa subi.
La levée de fonds de type pré-seed (le montant n’a pas été dévoilé), intervient à l’issue d’un programme de R&D de 4 ans. “Elle nous permettra de délivrer un premier démonstrateur industriel en ce début d’année 2025, prouvant la pertinence de notre technologie déposée depuis 2021” explique Fabrice Ravignon, le fondateur. L’occasion aussi d’amorcer un premier développement sur ses marchés cibles.
En partenariat avec Rise Partners, Advans Accelerator se distingue par un accompagnement intensif et personnalisé, intégrant des sessions collectives, des ateliers avec des experts, et des coachings individuels. Ce programme offre aux entrepreneurs un accès à des financements, leur permettant de se positionner efficacement sur le marché dès leur première levée de fonds. En parallèle, les startups profitent d'un soutien technologique, incluant des ressources en IA, en électronique, ainsi qu'un espace de travail au hackerspace de Sophia Antipolis.
- Un appel à candidatures est actuellement ouvert pour la troisième promotion. Clôture des candidatures : 16 mars 2025 avec annonce des résultats le 28 mars. Candidatures ouvertes sur le site officiel : www.advans-lab.com.