Amadeus, le navire-amiral, de Sophia Antipolis en pleine forme! C’est ce que montre avec éclat la publication de ses résultats financiers 2024. Son dernier bulletin de santé fait état d’une croissance à deux chiffres et d’une rentabilité accrue. Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 12,9 %, atteignant 6,14 milliards d'euros. (Photo DR : l'entrée d'Amadeus à Sophia Antipolis).
Des chiffres tous à la hausse
Les autres chiffres sont tout aussi significatifs. L'EBITDA a progressé de 13,2 %, s'élevant à 2,34 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel a augmenté de 18,2 %, pour atteindre 1,63 milliard d'euros. Le bénéfice ajusté a connu une hausse de 19,9 %, atteignant 1,35 milliard d'euros. Le flux de trésorerie disponible a également augmenté de 15,9 %, s'établissant à 1,33 milliard d'euros. Des chiffres à faire des envieux.
Par segment, les revenus de la distribution aérienne ont augmenté de 10,9 %, atteignant 2,95 milliards d'euros, grâce à une augmentation des réservations via la plateforme Amadeus Travel. Les solutions informatiques pour l'aviation ont enregistré une croissance de 15,8 %, totalisant 2,2 milliards d'euros, soutenues par une augmentation de 10,9 % du nombre de passagers embarqués et par l'expansion des solutions informatiques pour les aéroports. Le segment Hospitality & Other Solutions a progressé de 12,3 %, atteignant 991,3 millions d'euros, principalement grâce à la croissance des solutions hôtelières et de paiement.
L'année du passage au Cloud
Président d’Amadeus France, Sylvain Roy, sur son compte LinkedIn, a mis en avant l’investissement continu en R&D du groupe, qui est en hausse de 19,5 % par rapport à 2023. “Nous restons déterminés à investir dans la R-D, en nous assurant d’être prêts pour la prochaine étape de notre évolution, peu importe ce que l’avenir nous réserve. Cette orientation nous a permis de fournir un nouvel ensemble de blocs technologiques pour répondre aux besoins changeants de nos clients. Une autre étape importante pour moi cette année est notre passage au cloud, avec maintenant 60 % de nos applications migrées et ce n’est pas fini !”
Président et CEO d’Amadeus, Luis Maroto a rappelé qu'“Amadeus a poursuivi sa stratégie de croissance en réalisant des acquisitions, notamment celle de Vision-Box, un fournisseur de solutions biométriques pour les aéroports, et de Voxel, spécialisé dans les solutions de facturation électronique et de paiement pour l'industrie du voyage. En 2024, nous avons démontré notre force, en réalisant une solide croissance à deux chiffres et en augmentant notre rentabilité, alimentée par tous les domaines de notre activité. Cela nous a permis d'annoncer un nouveau programme de rachat d'actions avec un montant d'investissement maximum de 1 300 millions d'euros, qui sera exécuté au cours des 12 prochains mois".
Des chiffres 2024 qui parlent

Les chiffres clés 2024 d'Amadeus