Un partenariat stratégique entre deux parcs scientifiques internationaux : c’est ce qui a été conclu à l’occasion du MIPIM de Cannes entre Sophia Antipolis et le Parc Scientifique Vísindagarðar de l'Université d'Islande. Placé sous l'égide de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Islandaise (FRIS) et de Business Iceland, ce partenariat inédit a été signé par la Fondation Sophia Antipolis et une délégation islandaise du parc, en présence de S.E.M. Unnur Orradottir Ramette, Ambassadeur d’Islande et de Jean Pierre Mascarelli, Président de la Fondation Sophia Antipolis. (Photo DR : la signature du partenariat stratégique au MIPIM de Cannes).
L’objectif général est d'accélérer l'innovation et de promouvoir un développement durable à l'échelle mondiale en accord avec les valeurs de "Tech for Humanity" portées par Sophia Antipolis. Plus concrètement, cette collaboration inédite vise à créer des synergies dans plusieurs domaines très spécifiques dans lesquels les deux partenaires sont investis et disposent d’un cluster dédié : Énergies Renouvelables et Clean Tech ; Blue Tech et Technologies Marines ; IA ; villes intelligentes et durables.
Énergies Renouvelables et Clean Tech : Vísindagarðar, fort de l'expertise islandaise en géothermie et hydroélectricité, apportera son savoir-faire en production et distribution d'énergies propres. Sophia Antipolis, avec son écosystème de startups et de centres de recherche, collaborera sur les technologies de stockage d'énergie, les réseaux intelligents et l'efficacité énergétique des bâtiments. La collaboration portera sur le développement et le déploiement de technologies propres, favorisant une économie circulaire et réduisant l'empreinte carbone.
Blue Tech et Technologies Marines : Vísindagarðar, avec son expertise en pêche durable et en exploration marine, collaborera avec Sophia Antipolis sur les technologies de surveillance des océans, la biotechnologie marine et les énergies marines renouvelables. La collaboration s’attachera à la protection des écosystèmes marins et au développement de solutions innovantes pour l'aquaculture durable.
Technologies de l'Information et Intelligence Artificielle : la collaboration se fera sur l'application de l'IA à la gestion des ressources naturelles, à la prévision des risques environnementaux et à l'optimisation des réseaux énergétiques. Des développements conjoints de solutions de cybersécurité sont envisagés pour protéger les infrastructures critiques.
Villes Intelligentes : il s’agira d’échanges de bonnes pratiques sur la mobilité intelligente et l'urbanisme durable ainsi que du développement de solutions pour améliorer la qualité de vie des citoyens tout en minimisant l'impact environnemental.
Solutions Durables : l'accent sera mis sur le développement de technologies et de solutions pour lutter contre le changement climatique et promouvoir un développement respectueux de l'environnement, au service du bien commun. Les startups et entrepreneurs bénéficieront d'un accès privilégié à leurs marchés respectifs, a des mise en relation et au mentorat. Des échanges d'étudiants et de professionnels favoriseront le partage d'expertise et l'enrichissement mutuel,
Au lendemain de la journée MIPIM, pour offrir une expérience immersive, une deuxième journée de visite a été organisée sur Sophia Antipolis. La délégation est ainsi passée par VEV (flottes électriques en tant que solutions entièrement intégrées), Alhomna Integrated Systems, Telecom Valley, et une visite d'affaires de l’écosystème sophipolitain d'innovation.