BubbleRAN, startup sophipolitaine, sera en vedette au prochain MWC (Mobile World Congress) de Barcelone, du 3 au 6 mars. En collaboration avec Telenor Research & Innovation et NVIDIA, elle présente une technologie de découpage intelligent du réseau basée sur l'IA pour la 5G privée. Explication. Le découpage du réseau est une technologie qui permet aux opérateurs de télécommunications de garantir la qualité de service pour des applications ou des utilisateurs spécifiques. Ce qui leur permet d'offrir des services premium aux entreprises clientes.
Une gestion de réseau alimentée par l'IA
Dans les implémentations logicielles actuelles, une approche basée sur des règles est utilisée pour créer des tranches dédiées à travers l'accès, le transport et le cœur. Mais grâce aux progrès de l'IA générative et agentique, il est désormais possible de raisonner et de prendre des décisions complexes pour des ensembles de données dynamiques et à grande échelle, ce qui rend ces technologies parfaitement adaptées à un cas d'utilisation tel que le découpage du réseau.
La solution de découpage intelligent du réseau de BubbleRAN s'appuie ainsi sur l'IA pour améliorer de manière significative l'expérience du réseau et réduire les dépenses d'exploitation. Elle bénéficie également de près de 20 ans de travaux menés au sein de l'école EURECOM. Telenor Research & Innovation, branche expérimentale du principal opérateur de réseau mobile dans les pays nordiques, explore de son côté des services différenciés pour les réseaux 5G privés dans le transport maritime. L'isolation des ressources réseau pour différents profils d'utilisation est essentielle dans les applications où des classes de service non identiques sont impliquées.
La création de grands modèles de télécommunication (LTM)
La solution de découpage intelligent du réseau, développée par BubbleRAN, s'appuie également sur les microservices NVIDIA NIM (pour Llama 3.1 70B Instruct et Llama 3.1 8B Instruct) qui font partie de la plate-forme NVIDIA AI Enterprise, et sur les microservices NeMo pour créer et former de grands modèles de télécommunication (LTM). Les LTM fournissent une fonctionnalité de base pour les agents de réseau qui comprennent non seulement les différents types de trafic, mais aussi les optimisations nécessaires pour assurer la qualité de service souhaitée dans le réseau de bout en bout.
Ces agents observent activement les états et les mesures du réseau et appliquent en permanence des actions de reconfiguration, de gestion et de contrôle pour atteindre la qualité de service souhaitée. Les agents LTM offrent également une interface conversationnelle aux ingénieurs réseau et sont capables d'accéder à divers ensembles de données par le biais d'API afin de fournir des réponses contextuelles liées à la performance du réseau, à l'intention de service et aux actions suggérées.
Une technologie révolutionnaire
Cette technologie révolutionnaire améliore considérablement la qualité de service pour les utilisateurs finaux. “Grâce à cette collaboration, l'automatisation des réseaux peut atteindre un niveau jamais vu dans le domaine des télécommunications”, déclare Navid Nikaein, PDG de BubbleRAN. La technologie Intelligent Telco Agent de BubbleRAN va au-delà du découpage du réseau pour transformer les opérations quotidiennes du réseau avec une précision significativement améliorée, une réduction de la charge de calcul et une latence d'inférence plus faible. “En intégrant l'intelligence pilotée par l'IA dans la 5G, nous ne nous contentons pas d'améliorer l'efficacité, nous transformons les opérations des réseaux mobiles”, ajoute-t-il.