Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia Club Entreprises : un troisième mandat pour Moussa Belkhiter

Sophia Club Entreprises : un troisième mandat pour Moussa Belkhiter

Entièrement renouvelé l’an dernier, le bureau de Sophia Club Entreprises n’a pas changé cette année à l’issue de l’assemblée générale avec un troisième mandat d’un an à la présidence pour Moussa Belkhiter (ST Microelectronics).

Et un troisième mandat à la tête de Sophia Club Entreprises pour Moussa Belkhiter. Le Group Vice-Président de ST Microelectronics a été élu pour un troisième mandat d’un an à la tête de ce club d’entreprises lors de l’assemblée générale qui s’est tenue au Centre de Design Européen de Toyota (ED²). Si l’an dernier, le bureau avait été entièrement renouvelé, cette année il n’a pas changé avec Christophe Frey (Arm) et Marjorie Bihoreau (Thales DMS France), Vice-Présidents, Célia Augé comme trésorière et Maureen Clerc, secrétaire. (Photo DR : Moussa Belkhiter -au centre- avec les membres du conseil d'administration).

Très proche de la parité, le Bureau du Club comprend ainsi 3 femmes et 2 hommes et confirme un groupe de gouvernance jeune, reflétant la diversité de l’écosystème sophipolitain. A noter que Sylvain Roy (Amadeus), Cédric Le Claire (Ampere) et Jean-Christophe Bodet (NXP) sont également élus et rejoignent le Conseil d'Administration de SCE, pour l’exercice 2025–2026.

Pour cette mandature, le conseil est composé de :

  • Celia Auge (Symphony)
  • Moussa Belkhiter (STMicroelectronics)
  • Marjorie Bihoreau (Thales DMS France)
  • Jean-Christophe Bodet (NXP)
  • Caroline Briand (Air France)
  • Jeanick Brisswalter (Université Côte d’Azur)
  • Alexandre Caminada (Polytech Nice Sophia)
  • Maureen Clerc (Inria)
  • Christophe Frey (Arm)
  • Cédric Le Claire (Ampere)
  • Johan Ranskin (Ademe)
  • Sylvain Roy (Amadeus)

L’année 2024 clôture aussi un cycle de 10 années de transformation, d’évolution et de partage. Initialement Club de dirigeants, SCE s’est largement ouvert en devenant club d’entreprises. Il compte aujourd’hui 240 membres, grandes entreprises, PME et startups mélées qui représentent 50% des salariés du parc technologique. Il s’est investi dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la diversité (faciliter l’accès des femmes aux postes de dirigeants) et l’animation du parc technologique avec des réunions inter-entreprises, des lunchs interactifs, des événements “Welcome talents”, et toute une partie conviviale et sportive comme le “Sophia live music” et bien sûr, les Jeux de Sophia.

Au-delà, par l'intermédiaire des entreprises, il fait remonter dans la gouvernance de la technopole les tendances économiques, technologiques pour l’aider à prendre les bonnes décisions d’aménagement. Ce qui lui vaut aujourd'hui d'être considéré comme “la boussole de Sophia Antipolis”. Cette ouverture et la dynamique de croissance de cette décennie ont été concrétisées par Etienne Delhaye. Directeur exécutif depuis 2014, il a pris sa retraite début mars et a ouvert le chemin à Yannick Blancafort. Réunie pour son AG, la communauté SCE a profité de cette occasion pour le remercier de son remarquable engagement et lui a souhaité le meilleur pour la suite.

 

Dernières actualités