Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : CUTISS réussit ses essais cliniques de Phase 2

Sophia : CUTISS réussit ses essais cliniques de Phase 2

La spin-off de l’Université de Zurich installée au BioParc en passe de révolutionner la chirurgie régénérative pour la peau. Son produit phare le denovoSkin™ a prouvé son efficacité dans les essais cliniques de Phase 2. Prochaine étape avec la Phase 3 en cours qui ouvrirait sur une mise à disposition aux patients.

Une bonne nouvelle pour CUTISS, installée au Bioparc de Sophia Antipolis sur le créneau de l’ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative. Elle annonce aujourd’hui des résultats positifs d'efficacité et de sécurité à long terme dans les essais cliniques de phase 2 de denovoSkin™ en chirurgie reconstructive ainsi que dans le traitement des brûlures. C’est son produit phare. Il avait franchi une belle étape en octobre 2024 avec la première chirurgie reconstructive réalisée dans le cadre d'un usage compassionnel et le premier patient américain (un enfant de 4 ans gravement brûlé) traité avec denovoSkin™, un greffon biogénéré. (Photo DR : un laboratoire de CUTISS).

Les données de ces nouveaux essais cliniques réaffirment le rôle de denovoSkin™, une greffe de peau dermo-épidermique autologue et bio-ingénierie, dans la réduction du besoin de prélèvement de peau sur site donneur et la minimisation des cicatrices. Ce qui conduit à de meilleurs résultats pour les patients après une chirurgie de la peau par rapport à l'autogreffe qui est aujourd'hui la norme de soins, explique la biotech.

“DenovoSkin™ a le potentiel de révolutionner la chirurgie cutanée au-delà des brûlures, et les dernières données montrent que notre produit peut également être utilisé pour des indications de chirurgie reconstructive élective”, a déclaré le Dr Daniela Marino, PDG de CUTISS. Pour le professeur Esther Middelkoop, professeur de régénération de la peau et de cicatrisation des plaies au Centre médical universitaire d'Amsterdam, “l'impact de la vie avec des cicatrices est fréquemment sous-estimé. Les patients sont souvent confrontés à des limitations dans leurs mouvements à cause d'une cicatrice qui ne s'étire pas, nécessitant des interventions chirurgicales répétées qui représentent un fardeau constant pour le patient et la société”.

L’innovation de CUTISS, dont l’un des laboratoires s’est ouvert il y a dix-mois dans la technopole, vient répondre à un besoin croissant en matière de soins de santé : en 2023, 6,8 millions de chirurgies reconstructives ont été réalisées rien qu'aux États-Unis. Les méthodes de traitement actuelles reposent sur l'autogreffe, qui est douloureuse, nécessite une quantité importante de peau du donneur et entraîne des complications à long terme, notamment des cicatrices. 

Prochaines étapes pour CUTISS avec les essais de phase 3 qui sont en cours. Avec l'autorisation des essais de phase 3 dans l'UE, la spin-off de l’Université de Zurich se rapproche de la mise à disposition de denovoSkin™ aux patients, en commercialisant la première solution régénérative et personnalisée pour la peau. Une révolution.

 

Dernières actualités