Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : ils disputeront la finale du Challenge Jeunes Pousses

Sophia : ils disputeront la finale du Challenge Jeunes Pousses

Emy (santé mentale), FACILA (perfectionnement vocal), NexCura (suivi des maladies chroniques) et NutrIA (alimentation équilibrée) ont remporté la demi-finale du concours d’entrepreneuriat étudiant de Telecom Valley et participeront à la finale le 11 mars chez Amadeus.

En route vers la finale pour les quatre projets sortis de la demi-finale du Challenge Jeunes Pousses qui s’est jouée mardi dans le campus Sophia de SKEMA Business School. Dix équipes restaient en lice dans ce concours d’entrepreneuriat étudiant qu’organise Telecom Valley. Quatre sont sorties du lot et participeront à la finale mardi 11 mars chez Amadeus : Emy,  FACILA, NexCura et NutrIA. Avec à l’honneur pour cette dernière étape des projets portant sur la santé mentale, le perfectionnement vocal, le suivi des maladies chroniques et l’alimentation équilibrée. (Photo DR).

EMY – Porté par un étudiant de SKEMA Business School, EMY est une plateforme de soutien en santé mentale basée sur l’intelligence artificielle. Accessible 24/7, elle propose des consultations personnalisées et abordables pour aider les individus à gérer leur bien-être mental, tout en offrant un outil complémentaire pour les professionnels de santé. Équipe coachée par Pierre BELLEC (Cadence) et Jacques-Olivier PIEDNOIR. 

FACILA – Le projet FACILA est une application web d’exercices audiovisuels conçue pour améliorer les compétences vocales. En combinant analyse vocale et visuels interactifs, elle aide les utilisateurs à identifier leurs erreurs, ajuster leur voix et optimiser l’utilisation des muscles faciaux et laryngés pour une meilleure prononciation. Équipe coachée par Constant MAZERAN (Solvo)

NexCura – Application mobile intelligente dédiée au suivi des maladies chroniques, ciblant principalement les patients diabétiques, les hôpitaux et les compagnies d’assurances. La solution combine intelligence artificielle et dispositifs connectés pour analyser en temps réel les données de santé et proposer des recommandations personnalisées. NexCura se distingue par son approche proactive, incluant un dossier médical partagé sécurisé pour faciliter la coordination médicale. Équipe coachée par Valérie GROUES (Studiel)

NutrIA est une solution innovante qui révolutionne la planification alimentaire et la gestion des courses. Face aux défis croissants d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement, NutrIA propose une application (web et mobile) intuitive basée sur l’intelligence artificielle. Cette solution offre un programme alimentaire personnalisé, adapté aux objectifs, restrictions et préférences des utilisateurs, tout en intégrant des recommandations respectant les bonnes pratiques de nutrition et écoresponsables. Équipe coachée par Lucien TANGHE (Assuractis SARL)

Chaque équipe finaliste bénéficie d’une enveloppe de 900 €, destinée à soutenir le développement de son projet, à commencer par le dépôt de marque. Les équipes profitent également d’un accompagnement personnalisé par leur coach dédié et d’un accès privilégié à SoFAB (FabLab de Telecom Valley à Sophia Antipolis) pour perfectionner leurs créations. Le Challenge Jeunes Pousses est orchestré par Jean-François Carrasco (Free Pro) et Max Chazarra (Atos et ancien participant du concours).

 

Dernières actualités