Une nouvelle consécration pour un chercheur de Sophia Antipolis : Elie Hachem, directeur du CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux) de Mines Paris – PSL, une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, a décroché en juillet une bourse ERC Proof of Concept (European Research Council) pour un projet alliant réalité virtuelle, intelligence artificielle et santé. Pour Elie Hachem, cette nouvelle distinction ERC fait suite à l’obtention d’une ERC Consolidator Grant en 2022 pour le projet CURE (Control Unruptured Intracranial Aneurysm). Elle vient renforcer la reconnaissance internationale de ses travaux, à la croisée de la science des matériaux, du calcul scientifique, de l’intelligence artificielle et de l’innovation technologique. (Photo DR : Elie Hachem).
Visualiser en temps réel et ebn 3D la circulation sanguine dans le cerveau
Son projet, précise un article du CNRS qui lui est consacré, s’intitule “Virtual Reality and Artificial Intelligence for Real-Time Clinical Decision Support and Intracranial Aneurysm Risk Prediction”. Il s’agit d’une innovation de rupture permettant aux médecins de visualiser en temps réel et en 3D la circulation sanguine dans le cerveau, afin d’évaluer plus précisément les risques liés aux anévrismes intracrâniens.
“Là où l’imagerie médicale actuelle repose sur des représentations statiques”, est-il expliqué, “ce nouvel outil, basé sur les développements de toute son équipe de recherche, offrira une simulation dynamique et interactive, facilitant le diagnostic et la planification du traitement. Le tout s’appuie sur une combinaison inédite de modélisation physique, intelligence artificielle et environnement immersif.”
Une technologie transposable dans de nombreux domaines
Au-delà de son usage médical immédiat, cette technologie de jumeau numérique en temps réel offre d’autres applications. Elle est transposable à de nombreux domaines : modélisation de procédés industriels, visualisation de la microstructure des matériaux, contrôle en fabrication additive… Une vision transversale portée par l’expertise du CEMEF.
Les bourses ERC Proof of Concept visent à combler le fossé entre recherche exploratoire et application concrète. Réservées aux chercheurs ayant déjà bénéficié d’un financement ERC, elles permettent de tester la faisabilité technique, commerciale ou clinique d’une idée née dans le cadre de leur projet initial. La bourse d’Elie Hachem, d’un montant de 150.000 euros sur une période de 18 mois, lui permettra de valider les modèles développés, d’intégrer l’IA dans une interface interactive, et de lancer les premières collaborations avec les professionnels de santé.
A noter le caractère très sélectif de ces bourses ERC. En janvier 2025, 134 chercheurs européens ont été sélectionnés sur 377 propositions soumises (taux de succès : 35,5 %). Seuls 10 projets sont portés par des institutions françaises, dont celui d’Elie Hachem. Ce qui vient aussi confirmer, une nouvelle fois, l’excellence de la recherche Mines Paris – PSL menée dans la technopole.