Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : evroc confirme et s’inscrit dans les grands projet IA du sommet de Paris

Sophia : evroc confirme et s’inscrit dans les grands projet IA du sommet de Paris

Les ambitions de la startup suédoise evroc de doter l’Europe d’un cloud hyperscale se confirment dans la technopole. Le sommet IA de Paris a inscrit, parmi les 109 milliards d’investissement en France liés à l’IA, la construction par evroc de “sa première usine d’IA à Mougins avec un datacenter hyperscale de 96 MW conçu pour accueillir jusqu'à 50 000 GPUs".

Les ambitions d’evroc à Sophia Antipolis se confirment. Lors du sommet IA de Paris, qui s’est terminé mardi soir, dans les grands investissements qui vont être engagés pour faire de la France une puissance de l’IA, il est question d’evroc. Dans les 109 milliards d’investissements pour le développement de projets d’infrastructures et de déploiement en France, evroc tient une place parmi les grands projets en cours. (Photo DR : le Titan Data Center de Mougins).

“L'entreprise européenne de cloud, construira sa première usine d'IA à Mougins, en France, avec un datacenter hyperscale de 96 MW conçu pour accueillir jusqu'à 50 000 GPUs. Le projet, dont la réalisation est prévue pour 2025, pourrait attirer des investissements allant jusqu'à 4 milliards d'euros à pleine capacité”, est-il noté dans le rapport du Sommet IA parisien. “De plus, evroc prévoit de sécuriser deux sites supplémentaires de plus de 100 MW en France. L'approche axée sur l'IA de l'entreprise, de la conception de l'infrastructure aux mesures de durabilité, renforcera les capacités d'IA de l'Europe tout en garantissant le respect strict de la souveraineté des données de l'UE. evroc étendra également son campus de Sophia Antipolis avec une équipe dédiée à l'IA.”

Fin décembre 2023, la startup suédoise pilotée par Mattias Åström, un spécialiste data passé par Accenture Sophia, avait annoncé son projet de doter l’Europe d’un cloud hyperscale. Elle visait en 2028 une infrastructure de huit data centers de nouvelle génération en Europe (un investissement de 10 milliards d’euros) et pour cela avait lancé un pôle R&D à Sophia Antipolis dirigé par Robert Eriksson. et engagé le recrutement d’une cinquantaine d’ingénieurs logiciels de talent pour relever le défi. 

Le projet a suivi son cours en 2024. Mais il a accéléré en fin d’année. Evroc a ainsi lancé fin janvier à Stockholm la construction de son premier data center nouvelle génération. Sur la Côte aussi, les choses ont avancé. Un grand projet d’infrastructure data, avec Titan Data Center avait émergé à la fin des années 2010. Valimmo avait construit un ensemble de bâtiments à Mougins avec un data center de conception modulaire composée de 8.350 m2 de salles informatiques et situé au cœur même d'un parc d'activité de 4.500 m2 avec ateliers et bureaux destinés aux PME et PMI. 

Le data center, pour sa part, n’a jamais vraiment fonctionné. Evroc s’y est aussi intéressé en fin d’année dernière. Même si les installations ne rejoignaient pas entièrement ses conceptions de data center nouvelle génération, le fait que le bâtiment soit déjà construit et modulable permettait de gagner beaucoup de temps. Banco. Quant au pôle IA d’evroc, il est déjà constitué avec une équipe d’environ 25 personnes qui devrait monter à 50. Data Center dernier cri, pôle R&D en IA : une chance pour la technopole qui s’est lancée à fond dans les technologies IA et qui voit avancer un projet d’infrastructure déterminant.

 

Dernières actualités