Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : quand Interactive 4D reprend la techno d’Onhys pour les mouvements de foule

Sophia : quand Interactive 4D reprend la techno d’Onhys pour les mouvements de foule

Belle startup sophipolitaine, Onhys, spécialisée dans la planification des mouvements de foule, avait dû jeter le gant en novembre 2023 faute de financement. Mais le logiciel qu’elle avait développé a pu être racheté par la société Interactive 4D. Elle a associé cette brique technologique à ses propres compétences en modélisation 3D pour créer un nouveau service commercialisé en SaaS aux organisateurs de grands événements.

“Eh oui, c’est l’esprit chargé d’émotions que je vous annonce la fin de cette belle épopée Onhys” :  par ces mots, publiés sur son fil LinkedIn Sébastien Paris, le président de cette belle startup sophipolitaine avait officialisé fin novembre 2023 la fin d’une aventure entrepreneuriale qui avait duré 8 ans. Onhys, qui avait développé un logiciel de modélisation et de simulation des flux piétons, n’était pourtant pas loin de réussir et avait gagné quelques beaux contrats à l’international. Pas suffisant. Elle s’est retrouvée à court de liquidités et n’a pas pu finaliser une levée de fonds engagée. Fin de la partie avec une liquidation.

L’aventure n’est pourtant pas terminée. Deux entrepreneurs niçois du numérique, Patrice Flori et Alexis Lacapelle, associés dans la société Interactive 4D qu’ils ont fondée en 2003, se sont intéressés à la technologie mise au point et ont racheté le logiciel pour créer un nouveau service. “Interactive 4D est spécialisée dans les jeux éducatifs, ainsi que dans les outils e-learning à la fois interactifs et ludiques pour des organismes de formations et des entreprises” explique Alexis Lacapelle. “Nous utilisons au quotidien des technologies issues des jeux vidéo pour visualiser des environnements en 3D. Quand nous avons appris qu’Onhys avait été liquidé, nous avons décidé de racheter le logiciel de planification des mouvements de foule qu’elle avait développé".

"Nous avons imaginé de monter un nouveau service sur ce créneau en ajoutant une brique technologique à celles que nous avions développées pour la visualisation 3D. Ce nouveau produit, nous l’avons baptisé Virtualitis. Autre changement par rapport à ce que faisait Onhys, nous le commercialisons sous forme d’abonnement. Le format SaaS. Onhys avait choisi de réaliser lui-même les planifications pour les livrer aux clients. En rendant le logiciel plus intuitif, nous avons fait en sorte qu’il puisse être utilisé directement par le client qui se charge ainsi de réaliser ses planifications".

Virtualitis se présente comme un outil destiné à la sécurisation des grands événements. Il s’adresse aux organisateurs privés ou publics qui ont à gérer des mouvements de foule pour des concerts, grandes rencontres sportives, festivals et autres. Ils se doivent, avant l’événement, de prévoir beaucoup de choses : entre autres une évacuation du bâtiment, le dimensionnement des entrées et sorties, l’emplacement de la signalétique, le positionnement des services de sécurité…. Notre outil, un jumeau numérique qui reproduit l’environnement dans lequel se tiendra l’événement, leur permet de faire une planification et de visualiser les résultats avec la modélisation 3D.”

Photo DR : Patrice Flori (à gauche) et Alexis Lacapelle.

Photo DR : Patrice Flori (à gauche) et Alexis Lacapelle.

 

Dernières actualités