Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : avec Ithaque, GSF finalise une acquisition stratégique

Sophia : avec Ithaque, GSF finalise une acquisition stratégique

Leader européen du nettoyage industriel, GSF a finalisé l’acquisition d’Ithaque et de ses deux entités : Pénélope, leader national de l’accueil et FMG Sales & Marketing, spécialiste du marketing opérationnel. Une acquisition stratégique qui lui permet d’associer la propreté à deux autres métiers pour proposer à ses clients des offres multiservices. Une nouvelle dimension.

Leader européen du nettoyage industriel, GSF, dont le siège est à Sophia Antipolis, vient d’ajouter à son coeur de métier deux nouvelles activités : l’accueil et le marketing opérationnel. C’est cette dimension supplémentaire que lui apporte Ithaque, un groupe dont il vient de finaliser l’acquisition. Elle avait été engagée en juillet dernier et, dans un communiqué publié hier, GSF a annoncé l’intégration du groupe Ithaque à partir du 9 septembre. (Photo DR : le siège de GSF à Sophia Antipolis).

L’objectif de cette acquisition ? Devenir un leader du multiservice en élargissant le cœur de métier de GSF (propreté) par l’intégration des compétences d’Ithaque dans l’accueil (avec Pénélope, leader national) et dans le marketing opérationnel (FMG Sales & Marketing). La société sophipolitaine compte actuellement environ 42.777 collaborateurs avec un maillage fin de 162 établissements de proximité en France et à l’étranger. Elle génère un chiffre d’affaires de 1,386 milliard d’euros (2024). Avec l’intégration d’Ithaque (4.000 salariés et 200 M€ de CA), elle “pèse” désormais 1,6 milliard d’euros dont plus de 25% hors activité propreté. Et cela avec surtout une perspective claire de croissance pour l’accueil et le marketing opérationnel.

Les synergies clés attendues de l’acquisition d’Ithaque par GSF se concentrent aussi sur une offre multiservice complète — propreté, accueil et marketing opérationnel — à forte valeur ajoutée. Pour répondre aux besoins des clients sur site, les deux groupes vont croiser leurs expertises et réunir trois métiers jugés sensibles et complémentaires pour la performance et l’image des clients. D’où la possibilité de répondre à des appels d’offres globaux et d’assurer un pilotage intégral des services sur site (hospitality management, accueil, commercialisation externe), chaque marque gardant son identité. La stratégie multiservices.

Pour Christophe Cognée, président du Directoire de GSF, il s’agit d’une étape majeure pour renforcer le développement du groupe dans le domaine des services sur sites. “Alors que nous nous adressons aux mêmes interlocuteurs, nous pourrions notamment compléter les solutions sur mesure que nous leur apportons en termes d’hospitality management et de pilotage multiservices”, avait-il avancé lors du lancement de l’opération de rachat. Des synergies commerciales et opérationnelles qui, pour lui, font d’autant plus de sens qu’elles reposent sur des valeurs communes

 

Dernières actualités