Le MIPIM de Cannes, du 11 au 14 mars au Palais des Festivals, sera l’occasion pour Sophia Antipolis de dérouler ses plus beaux programmes immobiliers en cours ou à venir. Cette année, la technopole donne rendez-vous sur le salon aux investisseurs nationaux et internationaux avec un temps fort : le mercredi 12 mars, à 11 heures, Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération, et Jean-Pierre Mascarelli, Président délégué du Syndicat Mixte Sophia Antipolis, présenteront chiffres clés, enjeux et perspectives de la technopole, et ouvriront le panorama sur les projets en cours et les projets structurants. (Photo DR : dédié au projet Titan Data Center à Mougins, le centre de données de 8.350 m2 n'était pas occupé).
Au titre des projets structurants, on devrait en savoir un peu plus sur l’IA Factory et le Cloud hyperscale que porte l’Evroc Data Center à Mougins. Un projet nouveau, apparu en fanfare lors du sommet IA de Paris et commenté lors du WAICF de Cannes. Deux des principaux acteurs seront sur le stand de Sophia Antipolis pour en parler : François Moisan, président de Valimmo, la société de gestion immobilière qui a construit en 2020 à Mougins un datacenter resté inoccupé et Robert Eriksson pour evroc, VP Customer & Partner Success and Head of France de la startup suédoise.
Autre projet d’ampleur qui est déjà connu : Ecotone, un programme tertiaire mené par la Compagnie de Phalsbourg que préside Philippe Journo. La nouveauté sur le salon, tiendra dans la signature sur le stand des premiers baux commerciaux avec deux entreprises : Insitu Groupe, avec Pascal Fenasse, Président fondateur, et Stéphane Adnet, Directeur Général ; Metropolitan Sport Club & Spa, avec Daniela Leite, Directrice France.
Concernant le point d'avancement de projet en cours, le regard se portera sur le projet tertiaire Pôle ALPHA (Sophia Antipolis - SYMISA) en fin de construction dont la livraison est prévue pour la fin de l’année. Sur ce programme dédié innovation, entrepreneuriat, recherche académique, Maison de l’IA, un point sera fait par le constructeur, François Teste du Bailler, Président de GCC Construction-Energie-Immobilier. Autre chantier en cours qui concerne la technopole mais est lié au logement : le programme “Les Combes” à Antibes présenté avec Nicolas Gravit, Directeur général adjoint EIFFAGE Aménagement.
Deux autres événements sont également prévus lors de ce rendez-vous. La CASA signera une convention avec la start-up proptech PriceHubble qui a développé des solutions digitales d’estimation, de conseil et d’analyse immobilière. La consultation “Campus, Enseignement supérieur, Logements étudiants, Coliving, Bureaux” sera lancée par la Ville de Valbonne et la CASA.