Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

De Sophia à Monaco : des élèves de l’Ecole des Mines chez Venturi et SBM Offshore

Suivant la devise “Théorie et Pratique”, des élèves ingénieur de 3e année de l’option Mécaniques & Matériaux de Mines Paris-PSL en visite à Monaco chez Venturi, le champion de la mobilité électrique transposée à l'exploration spatiale et SBM Offshore, leader des systèmes flottants de production, de stockage et de déchargement.

Former des ingénieurs sachant allier “Théorie et Pratique” : c’est la devise de l’Ecole des Mines dont l’un des campus majeurs est à Sophia Antipolis. Une devise qu’elle met en application. Ainsi une dizaine d’élèves Ingénieur de 3e année de l’option Mécaniques & Matériaux de Mines Paris-PSL vont visiter le 30 septembre prochain les leaders monégasques Venturi et SBM. Cette option, dirigée par le Professeur Pierre-Olivier Bouchard au CEMEF (Centre de mise en forme des matériaux) et le Docteur Sébastien Joannès au CMAT (Centre des Matériaux), offre aux élèves-ingénieurs l’opportunité de découvrir les métiers de l’ingénierie liés au développement de nouveaux matériaux et à la conception mécanique avancée, au service d’innovations technologiques de premier plan.

Autant de techniques et de savoir faire qu’elle pourront explorer dans les deux sociétés monégasques. Chez Venturi, champion de la mobilité électrique haute performance, compétence qu’elle a transposée à l’exploiration spatiale, comme chez SBM Offshore, leader dans le domaine des systèmes flottants de production, de stockage et de déchargement. Pour Pierre-Olivier Bouchard, “ces visites industrielles plongent nos élèves dans la réalité des métiers d’ingénieur, au cœur de secteurs et d’entreprises variés. Elles visent à former des ingénieurs capables d’innover et de transformer nos industries, en s’appuyant sur les matériaux, la conception mécanique et la modélisation numérique, pour relever les grands défis de demain”.

 

Dernières actualités