Planeezy, La Pousseraie, Tethys et Anylease sont les quatre dernières recrues du Village by CA à Sophia Antipolis, sorties de son comité de sélection de mars. Elles couvrent des domaines d’innovation différents qui vont de la planification des équipes à la digitalisation de la location longue durée en passant par l’agriculture durable et le bien-être thermique au travail. En rejoignant le réseau des Villages by CA, un accélérateur adossé au Crédit Agricole, elles bénéficieront d’un accompagnement business et finance sur-mesure, de connexions qualifiées avec des partenaires business et d’un accès à ce réseau national de 1769 startups et 813 partenaires. (Photo WTM : de gauche à droite, Laurent Garnier Dalle d’Anylease, Saccone Giacomo de Tethys et Fabio Trentini de Planeezy).
Les filières stratégiques du Village by CA
Le Village organise quatre comités de sélection par an pour intégrer de nouvelles startups. Le recrutement est permanent : les porteurs de projet peuvent candidater à tout moment pour bénéficier de l'accompagnement et des ressources de l’écosystème Village. Une attention toute particulière est portée aux entreprises innovantes des filières Agriculture, Agroalimentaire, Viticulture, Tourisme, Transitions énergétiques, Santé et Bien vieillir., qui sont les filières stratégiques du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.
Dans les quatre recrues, on trouvera des jeunes pousses innovantes qui ont déjà suivies un parcours dans l’écosystème azuréen comme la startup niçoise La Pousseraie, ou le sophipolitain Tethys, tous deux passés par l’incubateur Provence Côte d’Azur.
Les quatre recrues
Planeezy. Simplifiez votre organisation et amplifiez votre potentiel : c’est le message de Planeezy de Fabio Trentini qui propose une solution intelligente de gestion des plannings pour les petites entreprises et les PME qui n’ont pas de services dédiés à cette fonction et pas les moyens de financer de grosses machines logicielles.de gagner en efficacité et en sérénité. Grâce à une technologie cloud, une interface intuitive, une personnalisation à 360° et des alertes intelligentes, Planeezy réduit par quatre leur temps de planification et s’adapte aux spécificités de chaque organisation et métier.
La Pousseraie, fondée par Juliette et Damien Willier et Blanche Duncombe, a un crédo : des pousses d’exception pour les chefs d’exception Première ferme verticale en aquaponie dédiée aux micropousses, elle cultive à Nice des trésors végétaux aux arômes intensifiés. Déjà adoptée par plus de 100 chefs entre Menton et Saint-Tropez, la startup incarne un modèle agricole innovant, durable et local. La startup niçoise a réussi en juin 2024 une levée de fonds d’1 million d’euros pour financer l’ouverture d’une manufacture végétale de 3.000 m² à Montauroux, dans le Var, et prépare son déploiement.
Tethys à Sophia, avec Saccone Giacomo, a réinventé la régulation thermique individuelle et l’a positionnée au service des professionnels confrontés en toute saison à un travail dans des environnement extrêmes, surchauffés (aciéries, verreries notamment) ou particulièrement froids. Pour eux, Tethys conçoit des équipements connectés qui les protègent des fortes ou basses températures dans leur environnement de travail. Son premier produit, un gilet autonome et intelligent améliore la sécurité, le confort et la performance sur le terrain.
Anylease, fondé par Laurent Garnier Dalle, s’adresse à toutes les entreprises qui veulent faire du leasing ou de la LLD. La startup leur propose Leas@, une plateforme modulaire qui automatise les processus de leasing et de location longue durée. Elle apporte une gestion avancée des données, une expérience client améliorée et l’expertise métier de professionnels du secteur. Le logiciel leur permet aussi d’intégrer la valeur future du bien à l’issue des trois, quatre ou cinq ans de la location. Le leasing facile dans un esprit d'économie circulaire favorisant une pleine utilisation des produits.