L’une des belles medtech de Sophia Antipolis, rachetée par un des grands de la lunetterie internationale ! Il s’agit de Pulse Audition avec ses lunettes auditives. EssilorLuxottica a annoncé en effet ce jeudi après-midi l’acquisition de cette “startup française proposant une réduction du bruit et une amélioration de la voix basées sur l'IA grâce à des algorithmes permettant aux personnes malentendantes de mieux comprendre la parole, même dans des environnements bruyants.”
Une expertise IA embarquée
Aucun montant n’a été dévoilé. Dans son communiqué, EssilorLuxottica met en avant les technologies propriétaires de Pulse Audition et son expertise en matière de développement de logiciels d'IA embarquée et de traitement du signal audio. Le groupe pourra ainsi disposer “de dispositifs et de logiciels propriétaires qui viendront compléter et améliorer la qualité de ses produits et solutions sur le long terme et pourra s’appuyer sur une équipe de haut niveau”. Et de préciser que cette nouvelle étape est à replacer dans l’approche lancée en 2023 avec l'acquisition de Nuance Hearing suivant une stratégie menée dans le domaine des solutions auditives.
Dans le circuit de l'innovation de la technopole
Pulse Audition se présente comme un pur produit du circuit de l'innovation de la technopole. La startup a été fondée en septembre 2021 par Manuel Pariente, chercheur en informatique, et Thibaud Moufle-Milot, ingénieur MedTech et a pu bénéficier de l’écosystème et de l'accompagnement sophipolitains. Récompensé en 2021 par un Grand Prix au concours d’innovation i-PhD, ce projet MedTech avait été hébergé par Inria Startup Studio avant la création de l’entreprise. Il était ensuite entré en incubation fin 2022 à l’Incubateur Provence Côte d’Azur (ex PACA-Est).
Un tabac au CES Las Vegas 2024
Emmené par la Région Sud au CES Las Vegas 2024, Pulse Audition avait fait un tabac avec ses “Pulse frame”. La deepTech avait reçu alors le prix de la meilleure startup du secteur “health tech” pour ses lunettes technos, destinées aux malentendants avec processeur audio, logiciels algorithmiques, microphones invisibles. Elle avait même été citée parmi les innovations françaises qui ont marqué le CES 2024.
Régler à la fois les problèmes de vue et d'audition
Pulse Audition aime à répéter qu'il ne s’adresse pas aux sourds, mais à une partie importante de la population dont l’audition faiblit avec les années, tout autant que la vue. D’apparence ordinaire, ses lunettes sont équipées de micros qui capturent le son à 360°, de processeurs spécialisés dans l’intelligence artificielle et d’une transmission du son par conduction osseuse, via les branches de lunettes. Une technologie quasiment invisible qui permet en même temps que de régler les problèmes de vue, de suivre facilement des conversations dans des environnements bruyants et d'apporter une nouvelle jeunesse aux malentendants.
Pulse Audition s’inscrit aussi dans une autre vision : celle des lunettes connectées dans lesquelles les Gafam voient le divin successeur du smartphone.