Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : les réseaux sociaux sur le banc des accusés

Sophia : les réseaux sociaux sur le banc des accusés

Les réseaux sociaux nous manipulent ? Menacent la démocratie ? Sont-ils responsables de violences tragiques ? Un procès fictif tranchera. Il ouvre la saison 2025 des #IADATES jeudi 23 janvier sur le campus de Polytech. Sous un format ludique, une sensibilisation à l’influence croissante des réseaux sociaux d’autant plus utile aujourd’hui qu'un mouvement de dé-responsabilisation s'accélère.

Un vrai faux procès pour mettre les réseaux sociaux sur le banc des accusés : c’est ce qu’organise Université Côte d'Azur, avec le concours du projet Deep Law for Tech (DL4T) et en partenariat avec l’Institut EuropIA, le 23 janvier à 17 heures, sur le campus de Polytech à Sophia Antipolis. A travers ce Procès fictif des Réseaux Sociaux, qui ouvre la saison 2025 des #IADATES, le campus va se transformer en une salle d’audience symbolique pour un procès fictif inédit : les réseaux sociaux, accusés d’impacts majeurs sur nos sociétés, seront jugés. Étudiants, entreprises, et grand public sont invités à réfléchir ensemble à ces enjeux cruciaux.

Sous le regard attentif d’un jury composé de juristes et d’experts, les débats s’articuleront autour de trois chefs d’accusation majeurs :

  1. Manipulation mentale : Les réseaux sociaux influencent-ils nos esprits au point de devenir un danger pour les jeunes générations ? Des affaires récentes, comme le procès de TikTok en France, seront mises en lumière.
  2. Atteinte à la démocratie : Les plateformes numériques sapent-elles les fondements mêmes de la démocratie, notamment la liberté d’expression et l’intégrité des processus électoraux ?
  3. Complicité d’assassinats : Les réseaux sociaux peuvent-ils être tenus responsables de violences tragiques, telles que les attentats de Christchurch ou l’assassinat de Samuel Paty ?

Ce procès symbolique sera animé par des magistrats d’exception, dont Marina Teller et un ancien magistrat. Ils dirigeront les débats, interrogeront des témoins experts issus de divers horizons, et évalueront les arguments des parties.

Cet événement, sous un format ludique, vise à sensibiliser la communauté universitaire, les entreprises locales et le grand public aux implications juridiques et démocratiques des réseaux sociaux, tout en favorisant une réflexion collective. Une démarche d’autant plus nécessaire aujourd'hui, à l’ouverture du nouveau mandat de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et un mouvement de dé-responsabilisation des réseaux sociaux (Facebook, X…) qui s'amplifie.

 

Dernières actualités