Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Sophia : Videtics racheté par la scale-up suisse Technis

Sophia : Videtics racheté par la scale-up suisse Technis

Fondé en 2019 par trois élèves de Polytech, le spécialiste de l'analyse vidéo en temps réel par Intelligence Artificielle a annoncé son rachat par Technis, une scale-up de Lausanne qui ambitionne de créer un groupe européen dans l’IA appliquée à l’optimisation et à la sécurisation des espaces physiques. Bonne nouvelle : Videtics restera dans la technopole et est appelé à grandir.

Videtics racheté par le Suisse Technis. L’annonce a été faite ce matin du rachat d’une des scale-ups emblématique de la technopole (20 personnes) par une autre scale-up un peu plus grande qu’elle, Technis à Lausanne (50 collaborateurs). Un changement qui devait être bénéfique pour Sophia Antipolis, comme le souligne Alan Ferbach, CEO de Videtics. Toute l’équipe de la startup restera à Sophia Antipolis et devrait se renforcer. De nouveaux recrutements sont prévus tandis que des membres de l’équipe de Lausanne devraient venir dans la technopole. (Photo DR : les trois fondateurs de Videtics).

Technis a été fondée en 2016 par Wiktor Bourée, diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). La société a reçu plus de 20 prix pour sa capacité d’innovation dans le domaine des infrastructures connectées. Son ambition est de créer un groupe européen souverain dans l’IA appliquée à l’optimisation et à la sécurisation des espaces physiques. Avec Videtics, sa première acquisition en France, elle intègre instantanément une expertise éprouvée en IA appliquée à l’image et la vidéo. Du même coup, elle enrichit son expertise en solutions intelligentes, accélère son expansion commerciale et franchit une étape clé vers son ambition.

Videtics, fondé en 2019 par trois étudiants de Polytech à Sophia ( Alan Ferbach, Pierre-Alexis Le Borgne et Alexandre Reboul), est déjà en plein passage à une autre échelle. La startup suit d’ailleurs le programme Scale-up Excellence 2024 de la French Tech Côte d’Azur et a connu une année 2024 remarquable. Elle lui a donné de la visibilité avec la sécurisation du Festival de Cannes et des JO de Paris et des contrats avec de grandes entreprises sur la compréhension des parcours clients, le comptage, les statistiques, la gestion de jauge. Videtics réfléchissait alors à une nouvelle levée de fonds pour assurer sa montée en puissance mais a finalement opté pour un rachat. “Nous avions déjà travaillé avec Technis, apprécié ses compétences, ses équipes, sa philosophie. Depuis quelques mois nous envisagions un rapprochement mais nous sommes finalement passés par un rachat. Nous avons estimé que c’était le bon moment de rejoindre un groupe qui va nous donner des ailes”, explique Alan Ferbach.

Concrètement, Videtics gardera son équipe et ses locaux à Sophia Antipolis. Les fondateurs restent associés du groupe Technis avec pour Pierre-Alexis des responsabilités dans la direction technique, pour Alexandre dans la recherche et pour Alan dans la partie commerciale. Technis avait apprécié tout particulièrement la relation de Videtics avec l’écosystème de la technopole et ses écoles. Un élément important pour les recrutements envisagés. Pour Videtics, une nouvelle aventure qui commence à Sophia Antipolis. 

Videtics et Technis comptent accélérer à l’international 

Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique d’expansion accélérée à l’international. Videtics et Technis ont déjà une présence établie au Moyen-Orient et aux États-Unis, deux marchés stratégiques où la demande en solutions d’optimisation des espaces et de sécurisation des infrastructures est en forte croissance. En unissant leurs forces, les deux entreprises vont pouvoir accélérer leur développement commercial et adresser encore plus efficacement les besoins spécifiques de ces régions.

C'est l'avis et l'ambition d'Alan Ferbach, cofondateur et CEO de Videtics. "En nous associant à Technis, nous concrétisons la vision partagée d’une formidable opportunité pour démultiplier la création de valeur pour nos deux entités, un véritable effet 1+1=3. Nos deux expertises assemblées vont nous permettre d’aller de plus en plus loin que ce soit commercialement ou techniquement". 

Dernières actualités