Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Sophia : voilà pourquoi vous ne jetterez plus vos coquilles d’huîtres

Une incroyable histoire qui sera racontée demain matin, vendredi, pour le 5e petit-déjeuner conférence “Esprit Laffitte” : celle de la société Alegina qui recycle les coquilles d’huîtres pour fabriquer des bijoux, de la vaisselle de luxe, des pavés “bas carbone” ou encore des toitures végétalisées. Gratuit, sur inscription, avec dégustation d’huîtres à la sortie.

A l’heure du recyclage, du retour à la nature et au naturel, ou encore de l’innovation tous azimuts, une rencontre inattendue demain, vendredi 25 avril à 8h30 à la Médiathèque Colette de Valbonne : celle que propose l’Association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis avec Alexandre Didelon sur le thème “La coquille d'huître, une ressource méconnue pour le futur” dans le cadre des conférences “Esprit Laffitte” . Directeur général d’Alegina, le conteur-conférencier expliquera, preuves à l’appui (tous les produits que sa société a mis sur le marché) pourquoi et comment le recyclage des coquilles d'huîtres présente un intérêt industriel majeur à la fois pour les arts de la table, les voiries des collectivités locales, et la végétalisation des architectures nouvelles. 

Alegina maîtrise aujourd’hui toute la filière. La société collecte des coquilles, conçoit, fabrique et distribue ses produits. Elle a notamment commercialisé une collection de bijoux et de vaisselle de luxe en porcelaine d’huître, mis sur le marché un pavé “bas carbone” issu du broyage des coquilles, ou encore produit un substrat pour toiture végétalisée. Une incroyable histoire. Tout naturellement à l’issue de la conférence, il est prévu une dégustation d'huîtres avec La Cabane d'Adrien, partenaire ostréiculteur de Noirmoutier de l’association. Et maintenant à la sortie, ne jetez pas la coquille. C’est un trésor à réutiliser et vous en serez convaincu.

 

Dernières actualités