Une nouvelle activité liée à l’espace pour Sophia Antipolis : le développement de laboratoires spatiaux miniatures. C’est ce qu’annonce l’installation dans la technopole de SpacePharma, une startup helvético-israélienne. Déjà présente en Suisse, en Angleterre, en Israël et aux Etats-Unis, elle a choisi d’installer à Sophia son nouveau centre de R&D. Une implantation qui représente un objectif d'investissement d'1 million d'euros et la création de 20 emplois à 5 ans. (Photo DR : des mini labos embarqués dans les satellites).
Des laboratoires de la taille d'une boite à chaussures
Depuis 2012, SpacePharma développe des laboratoires de la taille d'une boîte à chaussures qui, une fois placés en orbite, permettent de réaliser des expériences scientifiques en microgravité. Les expériences menées en microgravité amènent à des découvertes qui révolutionnent les sciences de la vie et contribuent au développement de nouveaux médicaments, de produits cosmétiques, ou encore de thérapies régénératives. Une bactérie particulièrement résistante dans l'espace donne l’occasion par exemple de tester l'efficacité terrestre d'un antibiotique, ou des remèdes au vieillissement des organes, de la peau, des cellules ...
Pionnière du "made in space"
Pionnière du "made in space", SpacePharma construit des systèmes miniatures, équipés de capteurs et de lecteurs, robotisés et commandables à distance. La start-up collabore avec l'industrie agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, pour planifier des tests scientifiques en orbite et développer la production, dans l'espace, de produits à haute valeur ajoutée. Sa technologie a déjà participé à 7 vols dans l'espace, dont 5 au sein de la Station Spatiale Internationale et devrait aussi être à bord de Space Rider, mini-navette spatiale européenne automatisée et réutilisable, dont le lancement est prévu d'ici la fin de l'année 2024.
Des partenariats noués en région
SpacePharma a souhaité s'implanter en France, et notamment à Sophia Antipolis, pour son écosystème d'innovation, ses infrastructures et sa position géo-stratégique. Autant d'atouts qui vont lui permettre d'accélérer ses activités en Europe. Des partenariats en région ont d'ores et déjà été noués avec les startups Cutiss, installée à Sophia et spécialisée dans la médecine régénérative et Enova Aérospace à Mandelieu, spécialisée en ingénierie et conseil en projets innovants aérospatiaux.
SpacePharma participera d’ailleurs demain et après-demain, les 15 et 16 février au Palais des Festivals à Cannes, à la 1ère édition de la Conférence Internationale “Health From Space” qui traitera notamment des recherches de nouveaux médicaments à partir de l’espace grâce aux capacités du “New Space”.
Un environnement biotechnologies, IA et espace de haut niveau
Ce projet d’implantation a été accompagné par risingSUD, l'agence d'attractivité et de développement économique de la région Sud, et Team Côte d'Azur, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Pour Paul Kamoun, Directeur Général de SpacePharma EU, le choix de la région Sud s’est fait en raison “d'un environnement scientifique et technologique de haut niveau en particulier dans les domaines des biotechnologies, de l'intelligence artificielle et de l'espace”. Président de risingSUD, Bernard Kleynoff souligne que l’entreprise pourra rejoindre “d'autres fleurons de la filière aéronautique et spatiale, particulièrement active sur notre territoire, tels que Thales Alenia Space, Airbus ou Safran Aircraft Engines.”
Une filière NewSpace en structuration dans la technopole
Pour Jean-Pierre Mascarelli, Président Délégué du Syndicat Mixte Sophia Antipolis, “SpacePharma a dans son ADN tous les marqueurs pour implanter son nouveau centre R&D à Sophia Antipolis : entreprise internationale, faisant une synthèse parfaite entre santé/biotechnologies et haute technologie, et qui compte parmi les acteurs majeurs de la filière New Space en structuration sur la Technopole avec l'appui des Pôles de compétitivité”. Et de conclure sur la perspective de “futures missions spatiales made in Sophia Antipolis, bientôt en orbite, qui permettront de nouvelles découvertes dans la recherche médicale”.
Photo DR : Les Aqueducs, futur bâtiment de SpacePharma à Sophia