Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Specgen à Sophia : l’IA pour faciliter la réponse aux appels d’offres

Specgen à Sophia : l’IA pour faciliter la réponse aux appels d’offres

Avec leur “ IA BidMatchingTM”, Margot et David Michel, cofondateurs de Specgen, proposent d’automatiser le fastidieux travail de réponses aux appels d’offres. Ils s’adressent aux soumissionnaires comme aux acheteurs, publics ou privés de tous secteurs, du BTP au nucléaire. Commercialisation par abonnement.

Ceux qui ont répondu ou abordé la question des appels d’offres savent que c’est un travail fastidieux et chronophage avec toujours une issue incertaine. Et si l’IA, de plus en plus performante, pouvait y aider? C’est ce qu’a pensé David Michel, ingénieur Supelec, après avoir travaillé 20 ans dans l’industrie. Il a alors commencé à mettre au point un concept, développé les outils et c’est avec sa fille, Margot, 19 ans, étudiante en marketing à l’EDHEC, que la SAS Specgen est née. Elle a été fondée en fin d’année dernière après quelques mois de bêta-test (dont un effectué avec ITER). Puis la toute jeune pousse a vite rejoint à Sophia Antipolis l’Incubateur TechForward de l’EDHEC-Eurecom-IMT. Depuis le début de l’année, la phase "go to market" est entamée avec la commercialisation de son “ IA BidMatchingTM” pour répondre aux appels d’offres. (Photo DR : Margot et David Michel).

L' “IA machine” s’adresse aux soumissionnaires de marchés publics ou privés (du BTP au nucléaire), comme aux acheteurs en insistant sur un point évident : la garantie d’une confidentialité absolue. “Les responsables d’offres perdent un temps précieux sur des tâches répétitives”, rappelle Margot Michel, directrice commerciale. “L’IA permet de libérer ce potentiel pour des tâches à forte valeur ajoutée. Notre IA a été ainsi spécialement conçue pour analyser les appels d’offres”.

Elle permet en effet d’extraire automatiquement les exigences des cahiers à partir de fichiers (PDF, DOCX, XLSX, PPTX), de générer un résumé pour un aperçu rapide et de présenter les informations clés de l’appel d’offres. Le Bidmatching se charge quant à lui d’identifier les meilleures réponses aux exigences dans les documents sélectionnés, de calculer un score de conformité pour une prise de décision rapide puis de rédiger des réponses pour chacune des exigences.

Quatre outils spécialisés font également partie de la panoplie. BidWriter vient aider les soumissionnaires à rédiger leurs offres et BidSearch les acheteurs à explorer les offres qu’ils reçoivent. Un ChatBot sécurité permet de dialoguer avec les concurrents. Vient s’ajouter, quatrième outil, une grille d’évaluation personnalisée. Avec son IA de pointe, Specgen avance pouvoir automatiser jusqu’à 80% le processus de réponses aux appel d’offres. Commercialisée suivant une formule d’abonnement, la startup vise le marché français et pense déjà au marché anglo-saxon. Techforward l’accompagnera sur ce volet commercial.

Dernières actualités