Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Startups : une formation French Tech pour décrocher des marchés publics

Pour les startups, une des principales difficultés dans l’accès à la commande publique réside dans la méconnaissance des procédures à suivre. D’où le lancement par la Mission French Tech de “Je Choisis La French Tech” Académie, une formation en ligne gratuite de 4 heures destinée à former toutes les start-up aux arcanes de la commande publique.

Aider les startups à décrocher des marchés publics : c’est l’objectif de la Mission French Tech avec le lancement de “Je choisis la French Tech” Académie, une formation en ligne gratuite conçue en partenariat avec OpenClassrooms. Ce nouveau programme vise à faciliter les relations entre startups et acheteurs publics et privés. Selon un rapport publié en 2023, 52 % des grands comptes publics estiment que la principale difficulté réside dans la méconnaissance des procédures de commande publique par les startups. Cette formation, accessible partout en France, permet en seulement 4 heures d’acquérir les bases essentielles : comprendre le fonctionnement des marchés publics, construire une stratégie efficace et apprendre à gérer ses premiers contrats avec l’administration.

Il s’agit de la première formation entièrement adaptée aux besoins des startups, élaborée avec l’expertise de 40 spécialistes issus de différentes administrations, dont la Direction des Achats de l’État, le ministère de l’Économie et des Finances, et le ministère des Armées. Plusieurs centrales d’achat et collectivités (UGAP, Bordeaux Métropole, La French Tech Réunion) ainsi que des startups comme Malt et Altaroad ont également contribué à sa conception. Pour Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA et du numérique, la commande publique est un levier essentiel pour renforcer la souveraineté technologique et économique du pays. Cette initiative vise à renforcer la présence des startups sur un marché encore sous-exploité, tout en aidant les administrations à adopter des solutions innovantes.

 

Dernières actualités