“DSI et RSSI : comment structurer la cybersécurité dans l'entreprise ?” C’est le thème qu’ont abordé les membres des associations de décideurs IT (DSI, RSSI, CDO, CTO …), l'ADIM pour Monaco et le CIPMed pour la Provence lors d’un dîner débat dans un lieu original comme elles savent les trouver : Juma à Mougins. Le débat, animé par Olivier Bouzereau et Samuel Masson, réunissait des responsables informatiques de haut niveau : Mathieu Hernandez, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information - CMB Monaco ; Laure Emmanuelle Peyret, Directrice des Projets & Systemes - European Sociéty of Cardiology ; Hervé Comes, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information / Group CISO – Onet ; Jerôme Quinten, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information - Ponant. (Photo WTM : un débat ouvert dans un lieu festif et high tech).
L’ADIM (Association des Directeurs Informatiques de Monaco) et le CIPMed (Club Informatique Provence Méditerranée) sont deux associations professionnelles majeures du bassin méditerranéen. Très actives dans le domaine de la gouvernance numérique et de la transformation IT, elles collaborent régulièrement pour fédérer les décideurs informatiques de la région Sud et de la Principauté.
Concernant le débat, les DSI (Directeurs des Systèmes d'Information) sont chargés de superviser et de gérer l'ensemble des activités liées à la technologie de l'information d'une organisation. Les RSSI, les Responsables Sécurité des Systèmes d'information, sont chargés de protéger les données d’une administration ou d’une entreprise et interviennent directement sur tout ou une partie des systèmes informatiques et télécom de leur périmètre, assurent un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Entre les deux, dans les grandes organisations, pas toujours facile de coordonner les actions, de savoir qui est responsable de quoi et d’attribuer des budgets en conséquence. Le débat a permis d’éclairer les problèmes. Mais il reste ouvert.
Au cours de la soirée, les participants ont évidemment eu l’occasion de découvrir Le Juma, un nouveau concept de loisir indoor qui avait été entièrement privatisé pour eux. Un espace de 3.000 m² de jeux ludiques et originaux combinés à de la VR : fléchettes, minigolf, bowling duckpin, shuffleboard, simulateurs auto, murs et sol interactifs, karaoké, EVA VR, et un Gameside Action Game (parcours d’obstacles, énigmes, défis physiques). De quoi réconcilier, sur le terrain du jeu, DSI et RSSI.