S'il n'a pas encore retrouvé le nombre d'exposants et de participants de 2019, avant la crise Covid, le Salon Tax Free, qui s'est ouvert au Palais des Festivals de Cannes lundi et se poursuivra jusqu'à demain jeudi, n'en est pas loin. C'est ce qu'a assuré Erik Juul-Mortensen, président de TFWA, l'association qui organise ce sommet mondial de l'industrie du duty free et du travel retail, consacré à la vente hors taxes des parfums, vins, spiritueux, vêtements, sacs, montres et autres produits de luxe. (Photo couverture du TFWA daily du 3 octobre 2022 : le TFWA Lounge sur la plage du Carlton de Cannes).
Après une pause forcée de deux ans et une traversée particulièrement difficile avec la fermeture des frontières, l'arrêt et la lente reprise du trafic aérien, Tax Free 2022 a voulu aider les professionnels à repartir de l'avant et à recoller avec les dernières tendances du marché. La conférence de cette année fournira ainsi les dernières mises à jour sur des sujets comme le métaverse, l'adaptation au monde post-pandémique et les effets des turbulences économiques.
Les participants entendront notamment le président de la TFWA, Erik Juul-Mortensen, l'économiste et diffuseur de premier plan, David McWilliams, le fondateur et PDG de Rituals, Raymond Cloosterman, et la principale voix de l'expert Clubhouse et Metaverse, Swan Sit. Une conférence qui sera ensuite disponible sur TFWA 365 pour ceux qui ne pourront pas venir à Cannes. Il sera également question tout au long des quatre jours de l'avenir de l'activité commerciale de l'aéroport et de l'évolution de l'expérience des passagers, tandis que dernières innovations du secteur seront présentées au TFWA i.lab installé à l'intérieur du Palais.
Enfin, avec ce retour au "présentiel", une large place sera accordée au réseautage. Il pourra se pratiquer tout particulièrement au TFWA Lounge, situé sur la plage de Carlton, avec deux sessions chaque soir du lundi au mercredi.