Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Tech4Elles : l’app de WHAT06 qui connecte les lycéennes à des role models

Tech4Elles : l’app de WHAT06 qui connecte les lycéennes à des role models

L’association WHAT06 (Women Hackers Action Tank) a lancé l’application Tech4Elles, un programme de mentoring qui connecte les lycéennes avec des marraines de la tech pour les aider à découvrir les métiers de la technologie et à s’y engager.

Créér une App pour connecter des lycéennes à des marraines role models et les aider à découvrir les métiers de la technologie : c’est le défi qu’a relevé l’association WHAT06 (Women Hackers Action Tank) avec l’application Tech4Elles. Un programme de mentoring qui a été lancé la semaine dernière par Carole Malbrancq et Valérie Guillon, respectivement présidente et vice-présidente, lors d’un événement organisé à la villa Eleinroc à Antibes. (Photo DR :  lors de la soirée de lancement à la villa EilenRoc, l'association WHAT06 a mis en avant l'accompagnement par des role models).

L’objectif ? Répondre à la faible participation féminine dans les métiers de la tech : seulement 25% de femmes ingénieurs, 37 % de lycéennes qui envisagent de s’y engager contre 66 % de lycéens. L’idée a germé il y a un an à l’occasion d’un hackathon organisé par l’association. Il s’agissait de créer une application pour connecter des lycéennes à des femmes qui travaillent dans la tech' (ex : le développement d’applications, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle) pour les accompagner dans des moments clés : préparer ParcoursSup, rédiger un CV ou prendre confiance en elles. 

C’est ce défi qui a été relevé. Tech4Elles va pouvoir accompagner 50 lycéennes d’ici 2025 et leur permettre de se projeter dans des carrières technologiques qu’elles n’osaient même pas envisager. Actuellement 39 “marraines” se chargent d’assurer l’accompagnement (11 marraines sont encore recherchées). Tech4Elles est désormais lancée. L’app (téléchargeable gratuitement sur Google Play ou Apple Store) pourrait également, au-delà des lycéennes, s’élargir aux femmes à la recherche d’une reconversion ou aux étudiantes et les aider là aussi à regarder du côté de la tech.

Dernières actualités