Thales Alenia Space a annoncé à Cannes le lancement réussi de 5 satellites de rechange additionnels qu’il a construits pour la constellation modernisée Iridium®. Ces cinq satellites de télécommunication ont été lancés par une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de lancement de Vandenberg, en Californie. Cette constellation, est-il précisé, a été intégralement développée et fabriquée par Thales Alenia Space, à la tête d’un consortium industriel. (Photo Thales Alenia Space : satellite Iridium en orbite).
75 satellites Iridium déjà déployés
Le lot de cinq satellites fait suite à huit lancements réalisés avec succès entre janvier 2017 et janvier 2019, pour un total de 75 satellites Iridium déjà déployés qui forment un système totalement opérationnel en orbite terrestre basse (LEO) à environ 780 km d’altitude. Plus précisément, cette constellation fonctionne avec 66 satellites opérationnels, répartis sur six plans orbitaux de 11 satellites chacun, et sera désormais renforcée par 14 satellites de rechange en orbite.
Cette constellation offre une couverture terrestre globale de télécommunication
TAS explique que la constellation Iridium représente ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de technologie et de flexibilité. Cette constellation offre une couverture terrestre globale et une infrastructure sol limitée, puisque chaque satellite est relié aux quatre satellites les plus proches, devant, derrière, à droite et à gauche. Quelle que soit la position de l’utilisateur sur terre, en mer ou dans les airs, Iridium lui offre une couverture réseau lui permettant de communiquer. Cet accès direct au satellite, que ce soit pour l’émission ou la réception, permet de fournir des liaisons fiables à tout moment, y compris en cas de catastrophes naturelles ou de conflits, dans les lieux les plus reculés, et cela de façon sécurisée et protégée contre tous risques d’intrusion et de piratage.
Les responsabilités de Thales Alenia Space
En tant que maître d’œuvre de la campagne Iridium NEXT, Thales Alenia Space est responsable de toutes les activités d’ingénierie, de fabrication, d’approvisionnement, d’intégration et de validation au sol et en orbite des performances globales de la constellation. La production en série a été réalisée sur le site de Northrop Grumman, sous-traitant de Thales Alenia Space, à Gilbert, en Arizona (Etats-Unis), où les cinq satellites de rechange ont été stockés.