Dans le cadre du Tour de France de l’IA, organisé par le Mouvement des Entreprises de France et Numeum, l’UPE06 organise une première étape en Région Sud le lundi 4 novembre de 18 à 20 heures au Business Pôle de Sophia Antipolis (All. Pierre Ziller, Valbonne). Sur le thème "Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises", ce rendez-vous vise à sensibiliser les entreprises aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle à travers des cas d’utilisation concrets et des solutions innovantes, des échanges avec des experts du secteur. Il sera possible également de bénéficier de conseils stratégiques sur la mise en œuvre de l’IA dans ses activités. (Photo DR).
Avec la participation de Frédéric Bossard, président commission numérique de l'UPE06 et Olivier Cazzulo, membre du Comex et délégué régional Sud Numeum, Florence Tressols, experte opérationnelle en IA, Pablo Fernandez, CEO ArtinLeap, Emmanuel Genard, IBM Business Technology Leader secteur bancaire, Camille Casimiri et Nicolas Valaise (Copteo), Alexis Kasbarian, responsable du pôle transition numérique et innovation Medef. (Programme et inscription).
Ce Tour de France de l’IA a débuté le 30 octobre à La Réunion et s'achèvera le 4 février. Plus d’une vingtaine d’étapes permettront de sensibiliser dans toutes les régions de France, y compris les territoires d’Outre-mer, les entreprises aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle. C’est un enjeu stratégique pour la compétitivité des entreprises françaises.
A l’heure où l'Union européenne s'est fixé l'objectif ambitieux de 75% d'entreprises utilisant l'IA d'ici 2030, la réalité actuelle est bien en deçà de cette ambition : seules 19% des entreprises françaises ont actuellement recours à l'IA. Ce retard est particulièrement marqué par rapport à d'autres pays, comme les Etats-Unis, l’Inde et la Chine et compromet leur capacité à rivaliser avec les leaders mondiaux du secteur. Ces rencontres seront aussi l’occasion de recueillir des témoignages et des propositions pour enrichir la contribution du Medef et de Numeum lors du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (AI Action Summit) organisé les 10 et 11 février 2025 à Paris.