Université Côte d’Azur (UniCA) fête cette année ses 60 ans en affirmant sa place parmi les grands établissements de recherche et de formation. Elle a en effet retrouvé depuis 2023 une solide place dans le Top 500 du classement de Shanghai. Elle bénéficie aussi d’un environnement étudiant dynamique avec 15 places gagnées dans le classement des villes étudiantes de L’Étudiant. Ce qui lui permet d’atteindre une 11e position nationale, avec un taux de satisfaction de 83 % (avec un bémol pour le coût de la vie étudiante qui reste le plus élevé de France après Paris). (Photo DR : la rentrée célébrée très académiquement au Château Valrose, l'emblème d'UniCA).
Célébrée jeudi au château de Valrose, cette rentrée 2025 a été marquée par quelques nouveautés. Ainsi, deux conventions ont été signées à cette occasion. La première, entre la Ville, la Métropole et l’Université, fixe huit axes de développement autour de la vie étudiante, de la recherche, de l’innovation pédagogique et de l’international. La seconde associe ISART Digital qui a installé en 2023 un campus à Nice. Classée 2ᵉ école mondiale de jeu vidéo, elle devient établissement partenaire et renforce l’offre de formations numériques et créatives sur le territoire.
Plusieurs formations et services ont d’autre part été repensés. UniCA poursuit l’enrichissement de son offre avec l’ouverture d’un département de pharmacie – le 25ᵉ en France – intégrant santé environnementale et intelligence artificielle. Deux nouveaux masters ont été ouverts : Journalisme environnemental et de la transition et Pratiques immersives et interactives. Côté vie étudiante, l’université déploie le Passeport étudiant pour mieux accueillir les primo-entrants, renforce la santé mentale (formations PSSM, téléconsultation) et soutient des initiatives solidaires comme le dressing ou les frigos partagés.
UniCA confirme ainsi son ancrage territorial avec un positionnement fort sur l’innovation. Avec au total 51.586 étudiants et 4.000 chercheurs répartis dans 50 laboratoires, elle s’affirme comme un moteur scientifique et économique majeur pour la Côte d’Azur. Son Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) et ses chaires partenariales qui viennent d’être lancées sur les arômes, les parfums ou la gestion de l’eau illustrent une stratégie tournée vers la recherche appliquée et le développement durable. Et si malgré ses 60 ans, elle reste l’une des plus jeunes universités françaises, forte de sa labellisation idex et de son 3IA, elle tient désormais toute sa place dans le monde universitaire.