Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Virage AI : quand l’IA révolutionne la relation client sur WhatsApp

Virage AI : quand l’IA révolutionne la relation client sur WhatsApp

Vous ne savez sans doute pas tout ce que WhatsApp peut faire pour vous ! La startup sophipolitaine Virage AI le sait et a pris le tournant. Elle transforme la messagerie la plus utilisée au monde en un canal de service client intelligent, automatisé et disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Efficace.

Basée à Sophia Antipolis, au Business Pôle, Virage AI fait entrer les entreprises dans une nouvelle ère de la relation client, en combinant la puissance de WhatsApp et de l’intelligence artificielle. Co-fondée en 2024 par Johann Fradj, Julien Barges et Christian Conti (il avait mené en 2000 l’aventure de Respublica à Sophia), la jeune pousse déploie des agents conversationnels capables de répondre automatiquement aux clients, 24h/24 et dans toutes les langues. "Peu importe le secteur, 80 % des questions posées aux entreprises sont les mêmes", explique Johann Fradj. L’idée de Virage AI : automatiser ces échanges tout en laissant la main à l’humain quand la demande devient complexe. (Photo DR : Johann Fradj, CEO, ancien élève de Polytech Nice Sophia, co-fondateur de Virage AI).

Une solution omnicanale, rapide à déployer

Si WhatsApp reste le canal privilégié, Virage AI s’intègre à toutes les messageries : Messenger, e-mail, chat web… Grâce à ses connecteurs, la startup centralise tous les messages entrants dans une même interface, puis l’IA répond sur le canal d’origine. L’outil s’installe en quelques heures, sans configuration manuelle fastidieuse : la solution synchronise automatiquement les données du site web ou des logiciels métiers du client. Cette approche permet aux entreprises de gagner du temps et d’assurer un service client continu et cohérent, même en dehors des horaires d’ouverture.

Le tourisme comme terrain d’expérimentation

Virage AI a choisi de concentrer ses efforts sur le secteur du tourisme, un marché où la demande d’informations rapides et personnalisées est constante. La startup collabore déjà avec l’Office de Tourisme de Grasse, Var Tourisme ou encore plusieurs stations de ski et hôtels. Ces assistants virtuels — de véritables “concierges numériques” — répondent instantanément aux questions des voyageurs : hébergements, restaurants, activités, météo… L’IA apprend le ton et les préférences du client, offrant une expérience fluide et naturelle, bien plus efficace que la recherche traditionnelle sur un site web.

WhatsApp, le canal du futur pour le service client

Si Virage AI mise autant sur WhatsApp, c’est que la plateforme est devenue un outil de communication incontournable : plus de 80 % d’utilisateurs en France et jusqu’à 98 % en Espagne ou au Portugal. Déjà adoptée par Air France, EasyJet, Renault ou Free, la messagerie offre des taux d’ouverture supérieurs à 80 % et de nouvelles fonctionnalités comme les paiements intégrés ou les mini-boutiques. Pour Johann Fradj l’enjeu est clair : transformer WhatsApp en un canal intelligent, conversationnel et commercial. Une stratégie qui pourrait bien faire de la startup le futur leader européen de l’IA conversationnelle appliquée au tourisme — avant, sans doute, d’étendre son modèle à bien d’autres secteurs.

 

Dernières actualités