Le WAICF 2025 qui s’est terminé samedi a permis à la Métropole Nice Côte d’Azur de mettre en avant les opérations d’innovation en santé par l’IA qu’elle porte et soutient. Elle a ainsi procédé à la remise des trophées aux lauréats de l’appel à projets Santé & IA, lors d’une cérémonie sur le stand de la Région Sud. Quatre projets ont ainsi été couronnés : Klava Innovation, AMKbiotech, Imagerie 06 et GCS CARES. Ils visent à développer des outils numériques pour lutter contre les addictions, optimiser l’analyse d’images hyper-paramétriques, améliorer l’imagerie médicale et valoriser les données de santé. (Photo DR : les lauréats lors de la remise de prix sur le stand de la Région Sud).
Nice Côte d’Azur bénéficie d’un environnement de recherche et d’innovation dynamique, structuré autour d’acteurs majeurs comme le 3IA Côte d’Azur, l’Imredd d’Université Côte d’Azur, le CHU de Nice à travers des projets stratégiques tels que RespirERA, dédié aux maladies respiratoires, et Rebone, qui mobilise l’IA pour la chirurgie orthopédique et le futur Skin Institute, premier tiers-lieu d’expérimentation en dermatologie numérique en France, mettant l’IA au service du diagnostic et du suivi des maladies de peau.
Les quatre lauréats de l’appel à projets bénéficieront d’un financement jusqu’à 50 % du coût des démonstrateurs, avec des aides allant de 30 000 € à 60 000 €.
- KLAVA Innovation : la startup niçoise a concentré ses efforts de recherche sur la dépendance au tabac en développant Quitoxil®, une thérapie numérique accessible par smartphone, conçue pour aider les individus à réduire ou à arrêter leur consommation de tabac.
- AMKbiotech : la startup fournit aux acteurs de la recherche biomédicale une expertise spécialisée et des services sur mesure dans l'identification de biomarqueurs et l'évaluation de l'efficacité des médicaments à l'aide de la biologie spatiale et de l'analyse par cytométrie High-Plex.
- Imagerie 06 : le groupe de praticiens mobilise l’intelligence artificielle pour l’amélioration des parcours patients et favoriser une meilleure accessibilité aux données, permettre des diagnostics et des prises de décisions thérapeutiques plus fins.
- GCS CARES (Consortium Azuréen pour la Recherche et l'Excellence en Santé) pour le projet EDS/ORD-IA qui cherche à optimiser la réutilisation des données de santé pour la recherche avec un focus sur l’analyse d’images en traumatologie.