Pôle Innovation de Sophia Antipolis et futur Quartier des Combes, au Nord d’Antibes, à la lisière de Sophia Antipolis : ce sont les deux grands projets que la CASA et Jean Leonetti, son président avaient amené dans les bagages pour le SIMI, le grand salon d’immobilier d’entreprise qui s’est tenu à Paris cette semaine. L’an dernier, pour ce même SIMI, le Symisa (Syndicat Mixte Sophia Antipolis) qui porte le dossier du Pôle Innovation y avait déjà présenté en avant-première ce projet structurant pour la technopole. (Photo DR : un ensemble de trois bâtiments avec entre eux de multiples passages extérieurs et intérieurs).
Cette année, comme l’a souligné Alexandre Follot, directeur général du Symisa, il s’agissait aussi de faire un point d’étape. Depuis sa présentation l’an dernier, la consultation pour le choix d’un constructeur s’est terminée en septembre par l'annonce du lauréat, un groupement piloté par le Groupe GCC Côte d’Azur. Il a été retenu pour construire cet ensemble de 8.700 m2 en trois bâtiments. Le dépôt de Permis de Construire se fera au premier trimestre 2023 tandis que la délivrance du PC est attendue pour le troisième trimestre 2023 avec une livraison prévisionnelle au premier semestre 2025. Cerise sur le gâteau, ce programme d’un montant de près de 40 M€ est déjà financé. Le projet suit donc bien son cours et la CASA a voulu montrer aux professionnels de l’immobilier d’entreprise qu’elle tenait ses promesses.
Le futur Quartier des Combes qui est au stade du lancement de la consultation compte aussi avancer à la même vitesse. Situé au nord d’Antibes, à la porte de Sophia Antipolis dans un secteur d’activités économiques et commerciales proches de l’entrée sur l’A8, le projet des Combes vise à la construction d’environ 9.000 m2 de plancher dédiés au logements et à une crèche de 60 berceaux. Dans le projet également figure l’aménagement d’un parc et d’une coulée verte d’environ 15.000 m2 qui vise notamment à désimperméabiliser les sols et renaturer le site.
Le planning prévisionnel ? La consultation a été lancée en décembre, le choix des cinq candidats se fera à mi-janvier 2023 pour une désignation du lauréat à l’été 2023. La signature de la concession d’aménagement pourrait alors se faire au troisième trimestre de l’année prochaine pour une livraison du parc à mi-2025 et une livraison des logements au deuxième trimestre 2026.
Photo DR : une vue de l'emplacement du projet dans le quartier des Combes au nord d'Antibes proche de l'entrée à l'A8 et en lisière de la technopole.