Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Première école de l'IA, EFELIA Côte d’Azur se prépare à la rentrée de septembre

Première école de l'IA, EFELIA Côte d’Azur se prépare à la rentrée de septembre

Nouvelle “Ecole Française de l’Intelligence Artificielle", portée par l’université en liaison avec le 3IA, EFELIA Côte d’Azur ouvre à la rentrée de septembre. Cheffe de projet arrivée en février, Violette Assati y travaille activement. Elle nous présente ce projet ,qui vient renforcer la dynamique IA de la Côte, et son programme notamment dans la formation continue aux entreprises.

Annoncé en fin d’année dernière, le projet d'une “Ecole Française de l’Intelligence Artificielle" (EFELIA Côte d’Azur) en liaison avec le réseau des Instituts 3IA se concrétise et prépare sa première rentrée en septembre. Projet ambitieux de formation à l’Intelligence Artificielle, il est porté par Université Côte d’Azur qui a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir" (CMA), opéré conjointement par l’Agence Nationale de la Recherche et la Caisse des Dépôts et Consignation. UCA, pour cela dispose d’un budget de 11 M€ sur cinq ans(Photo WTM : Violette Assati, cheffe de projet EFELIA Côte d'Azur).

Une équipe constituée

Un financement qui a permis le recrutement de plusieurs personnes, aux côtés de l’équipe de direction et de la formation du 3IA Côte d’Azur, spécifiquement pour le développement des actions de formation. Charles Bouveyron, directeur de l’institut 3IA Côte d’Azur, et Lucile Sassatelli, directrice scientifique d’EFELIA Côte d’Azur, ont ainsi constitué une équipe composée de 8 "Junior Fellows In AI "ayant une mission d’enseignement et une mission de recherche, d’ingénieur·es pédagogiques, et d’ingénieur·es informatiques.

Renforcer la dynamique en IA du territoire

Une cheffe de projet, Violette Assati, a également rejoint Université Côte d’Azur en février pour mettre en musique les opérations. Elle nous présente EFELIA, ses objectifs et son programme de rentrée.

“Le projet vient renforcer sur le territoire la dynamique en IA en consolidant les ambitions de formation de l’Institut 3IA Côte d’Azur, et permet à l’Université Côte d’Azur de s’en saisir pour déployer une offre de formation à tous les niveaux (spécialistes ou interdisciplinaires). UCA est coordinatrice du projet avec les partenaires du consortium EFELIA Côte d'Azur : Inria, CNRS, Inserm, EURECOM et SKEMA Business School.

"Faire monter en compétences l’ensemble des publics sur le domaine de l'IA"

“L'objectif du projet EFELIA est de faire monter en compétences l’ensemble des publics sur le domaine de l'IA, en permettant au plus grand nombre de s'emparer de ces progrès dans leurs champs d'expertise respectifs, mais aussi d'appréhender les enjeux actuels de ces méthodes.”

Un rôle important dans la formation continue aux entreprises

Il est important aussi de souligner le rôle d’EFELIA Côte d’Azur dans la formation continue aux entreprises. Le programme propose des menus de formation continue en IA qui s’adaptent aux besoins des entreprises et s’adressent aux publics techniques ou non-techniques des entreprises. Les formations que nous proposons sont complètement customisables :

  • Avancées en IA : Transformers sous le capot, Foundation models, Hybridation deep learning et connaissance…
  • En transition IA : Introduction à l’IA, Introduction au Deep Learning…

Il est ainsi prévu des programmes sur 2 jours, 1 semaine, 2 semaines. Cela avec ou sans pratique. Des programmes adaptables pour se concentrer sur les méthodes d’IA et les applications ciblées par l’entreprise. Ces formations seront enseignées par l’excellence académique du territoire : les chercheuses et les chercheurs du 3IA Côte d’Azur.”

Dernières actualités