La page 2024 s'ouvre. L'occasion de vous présenter à tous mes meilleurs vœux et ceux de Sophianet et Webtimemedias, les deux sites web d'informations économiques de la Côte que j'ai fondés et que je pilote depuis 1999. Déjà 25 ans et un paysage technologique qui a profondément changé en un quart de siècle !
Alors que la magie d'Internet avait marqué le passage à l'an 2000, nous avons basculé l’an dernier dans l'ère des IA génératives. L'an 0 de cette nouvelle époque vient de se terminer. Nous entrons dans l'an 01 des IA génératives avec une multiplication des applications et une montée en puissance dans les secteurs notamment de la santé, des transports, de la finance, de l'industrie, du marketing et autres. Une déferlante.
Dans cette grande mutation désormais lancée, la Côte d'Azur a la chance d'avoir à portée de main une formidable boîte à outils numériques : Sophia Antipolis. La Technopole s'est portée en pointe sur l'IA. Ses grandes entreprises, ses labos de renommée internationale, ses startups, ses grandes écoles et son université avec le 3IA la placent aux avant-postes du développement de ces technologies. De son côté, la Fondation Sophia Antipolis, qui a repris en main l'an dernier le pilotage du parc, l’a replacé au coeur du high tech mondial en renouant avec les grands hubs de la planète (Association internationale de parcs scientifiques, MIT aux Etats-Unis, Dongsheng International Science Park en Chine…).
Dans ce nouveau contexte, Sophianet, qui jusqu'à présent répliquait le contenu de WebTimemedias, va progressivement au cours de ce premier trimestre, avoir son propre contenu et sa propre newsletter. Il s'attachera plus finement à la vie de la Technopole, ses actualités, les avancées technologiques auxquelles elle participe, ses startups vedettes, ses talents, ses usages, ses opportunités… Avec la volonté de renforcer l'audience nationale et internationale de la première Technopole d'Europe.
Webtimemedias, quant à lui, passera prochainement sur la plateforme web de nouvelle génération qui est celle de Sophianet. Avec une nouvelle identité visuelle, il traitera de la nouvelle économie de la Côte d'Azur, principalement dans ses composantes, commerce, immobilier, industrie et tourisme.
Merci de leur réserver le meilleur accueil. Bonne année à tous.
Jean-Pierre Largillet