Fermer le menu
Logo Sophianet

Toute l’actualité technologique & économique de Sophia Antipolis.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo SophiaNet
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
3IA Start-it-up : le premier appel à projets est lancé

3IA Start-it-up : le premier appel à projets est lancé

Aider à la création d'entreprises innovantes en lien avec les travaux de recherche du 3IA Côte d'Azur, l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle : c'est l'objectif du 3IA Start-it-up qui vient de lancer son premier appel à projets. En partenariat avec l'Incubateur PACA-Est pour la maturation économique, il compte accompagner en permanence 4 à 6 projets sur une durée de 6 mois à un an.

C'est parti pour le "3IA Start-it-up". L'Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle, le "3IA Côte d’Azur", a ouvert l'appel à projets destiné à booster la création d’entreprises innovantes en lien avec les travaux de recherche menés au sein de l’Institut, c’est-à-dire l'Intelligence artificielle. Le 3IA couvre la dimension technologique tandis que l'incubateur PACA-Est se charge de l'accompagnement entrepreneurial. Start-it-up, monté suivant le schéma de ce que fait l'IDEX d'Université Côte d'Azur dans ce domaine, compte ainsi accompagner en permanence 4 à 6 projets sur un parcours de six mois à un an.

Faire lever des projets issus de la recherche publique

Son objectif est de permettre l'éclosion de startups fondées par des chercheurs et qui seraient soit au stade de la préparation, soit auraient moins de 3 ans. Pas d'entreprises déjà bien installées, ni de scaleups pour ce dispositif. Il est précisé que les projets devront présenter aussi une dimension scientifique et technologique forte en lien avec les travaux d’une équipe de recherche à laquelle appartient un ou une titulaire de chaire du 3IA Côte d’Azur.

L'appel à projets Start-it-up a été monté par Marc Barret. Directeur opérationnel du programme Innovation d'Université Côte d'Azur, il a repris le même modèle d'appel à projets que celui qui a été lancé fin 2019 pour l'Idex UCA Jedi afin d'aider à la création de startup Deep Tech, modèle qui a fait ses preuves (une quinzaine de startups ont déjà été ou sont en cours d'accompagnement). Pour Start-it-up, le choix des projets se fera "au fil de l'eau".

Les projets, est-il précisé, pourront également être accompagnés et soutenus par les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprises innovantes ou de valorisation (BPI France, Incubateur PACA Est, SATT Sud-Est, Inria Start-up Studio, CNRS Rise, PPE (Parcours PréEnretrepreneurial) d’INSERM Transfert…). La durée des projets financés est de 6 à 12 mois. Une rencontre avec l’Incubateur PACA Est sera organisée avant la soumission afin d’évaluer le projet de l’entreprise, qu’elle soit immatriculée ou non.

Un financement pour l'ingénierie et pour la maturation économique

Le financement apporté par 3IA Côte d’Azur concerne l’ingénierie et l’encadrement de la maturation technologique nécessaire au projet d’entreprise ainsi que la maturation économique du projet d’entreprise par l’Incubateur PACA Est. Pour la maturation technologique, deux modalités sont proposées. La première : le recrutement par le 3IA Côte d’Azur de personnel (post-doctorant, ingénieur, stagiaire) ayant vocation à faire partie de la startup à l’issue du projet. La seconde : la mise à disposition d’ingénieurs qualifiés du 3IA Côte d’Azur. Des achats d’équipement ou de prestations nécessaires à la réalisation du projet peuvent également être financés. L’enveloppe financière maximale consacrée à la maturation technologique du projet est de 50.000€.

Pour la maturation économique, si le projet d’entreprise souhaite être incubé par l’Incubateur PACA Est, une contribution de 25 K€ est allouée par le 3IA Côte d’Azur à l’Incubateur PACA Est pour participer aux coûts de l’incubation du projet. L’Incubateur peut également intervenir en amont et réaliser une analyse préalable visant à éclairer la dimension entrepreneuriale et économique du projet et aider ainsi au montage du dossier de candidature. Pour Laurent Masson, directeur de l'Incubateur PACA-Est, ce nouveau partenariat avec le 3IA présente également un avantage pour les entreprises incubées : il ouvre des perspectives de collaborations technologiques dans ce domaine de l'IA de plus en plus crucial.

Dernières actualités